L'embarqué > Marchés > Perspective > Le marché des drones pour applications professionnelles promis à un bel avenir

Le marché des drones pour applications professionnelles promis à un bel avenir

Publié le 12 janvier 2015 à 12:57 par François Gauthier        Perspective

Drone professionnels

Selon la société d’études de marché ABI Research, le marché global (matériels et services) des appareils volants de type sUAS (small Unmanned Arial Systems), autrement dit les drones, pourrait dépasser les 8,4 milliards de dollars en 2019, tiré par le dynamisme attendu des applications professionnelles. Celles-ci représenteraient, selon ABI Reseach, pas moins de 5,1 milliards de dollars à cette date, pour une progression annuelle moyenne très importante de 51%. Soit, toujours selon ABI Research, une croissance cinq fois supérieure à celle du segment des petits drones de loisir, et environ 2,3 fois supérieure à celle du segment des drones militaires.

Au-delà, c’est le domaine des applications et des services offerts grâce à ces appareils, qui sera le principal moteur de cette croissance, et non les plates-formes matérielles et logicielles elles-mêmes. ABI Research note aussi que les avancées en termes de recherche et développement, les avancées technologiques et la baisse des prix se combinent à l’heure actuelle pour permettre un véritable décollage du marché.

Selon Dan Kara, directeur du secteur de la robotique chez ABI Research, « ce secteur commercial est le véritable cœur du marché des sUAS, une situation de fait reconnue aussi bien par les fournisseurs traditionnels de l’industrie de la Défense comme Elbit Technologies, AeroVironment et Aeryon Labs, que par les fournisseurs du marché des drones de loisir comme DJI, Parrot, senseFly ou 3D Robotics ». Une situation qui va sans doute déclencher de la part de ces acteurs des opérations de rachat, d’investissements conséquents en interne et/ou de recherche de partenaires dans les années qui viennent.

 

Sur le même sujet