L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le marché des calculateurs lames ATCA va croître de plus de 10% par an d’ici à 2020

Le marché des calculateurs lames ATCA va croître de plus de 10% par an d’ici à 2020

Publié le 14 décembre 2016 à 07:20 par Pierrick Arlot        Conjoncture

ATCA Advantech

Mises en œuvre dans les secteurs des infrastructures de réseaux de communication, des transports, de la Défense, de l’aérospatial et des équipements industriels et médicaux, les calculateurs lames ATCA, qui ne sont autres que des cartes embarquées porteuses de processeurs et présentées au format AdvancedTCA, vont voir leurs ventes progresser de plus de 10% par an en moyenne entre 2016 et 2020. Selon la société d’études Technavio, le marché, estimé à 359,29 millions de dollars en 2015, se hissera à hauteur de 589,64 millions de dollars en 2020.

En s’arrogeant 80% des ventes, le secteur des infrastructures de réseaux de communication restent toutefois le plus gros consommateur de calculateurs lames ATCA, croissance rapide du trafic de données au niveau mondial oblige. Ainsi les données émises ou reçues par des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, etc.) et transitant par les infrastructures réseau devraient dépasser les 30 exaoctets (1018 octets) par mois et le trafic vidéo devrait compter pour plus de 70% de l’ensemble des données consommées d’ici à 2020. Aussi, afin d’augmenter les capacités et réduire le coût par bit, les opérateurs de réseaux mobiles font-ils de plus en plus appel à la technologie ATCA pour leurs équipements de cœurs d’infrastructure de leurs réseaux 3G et LTE.

Selon Technavio, la croissance du marché est aussi tirée par l’accélération des déploiements de réseaux mobiles LTE, l’explosion de la masse de données à traiter par les réseaux (Big Data) et l’augmentation du nombre de dispositifs, objets et autres équipements connectés via des modules IoT et M2M. Ce nombre pourrait dépasser les 25 milliards d’unités en 2020, ce qui augmentera d’autant les besoins en bande passante, estime Technavio.

 

Sur le même sujet