Le marché de l’Internet des objets est très largement surestimé, affirme Strategy Analytics

Sans nul doute, l’Internet des objets (IoT) est synonyme de réduction des coûts, de gains en productivité, de maintenance réduite, de chaînes logistiques améliorées et de nouvelles opportunités d’affaires. Mais, estime Strategy ...Analytics, le marché des solutions IoT a été très largement surestimé. En janvier 2017, la société d’études a interrogé des décisionnaires d’entreprises officiant sur neuf secteurs verticaux différents aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Il en est ressorti que plus de 70% des déploiements IoT actuels aux Etats-Unis n’impliquaient pas plus de 500 « objets » et deux tiers des entreprises n’avaient pas dépensé plus de 100 000 dollars sur leurs projets IoT. Au global, 35% des sociétés ayant investi dans des déploiements IoT ont précisé que moins de 100 objets étaient connectés dans ce cadre, assure Stategy Analytics.

« Les estimations qui positionnent le marché IoT à plus de 3 000 milliards de dollars en 2025 ne sont pas crédibles, soutient Harvey Cohen, le président de la société d’analystes. Est-ce que l’IoT peut vraiment être plus vaste que la globalité de l’industrie des technologies de l’information (IT) ? Le potentiel de valeur économique de l’IoT est effectivement immense mais les opportunités qui s’offrent aux fournisseurs de produits et de services se mesurent probablement en milliards plutôt qu’en milliers de milliards de dollars. » Strategy Analytics anticipe en effet un marché IoT de l’ordre de 300 milliards de dollars à l’horizon 2025, représentant un peu plus de 7% de l’ensemble du marché IT, estimé à 4 800 milliards de dollars cette année-là (voir tableau ci-dessous).

« Les affirmations que le marché IoT est passé de la phase expérimentale à une phase de déploiement massif ne sont pas accréditées par nos enquêtes, ajoute David Kerr, vice-président de la société d’études. L’Internet des objets doit se battre pour prendre une part du budget total affecté aux technologies de l’information, d’autant que les entreprises et les organismes publics ne prennent leur décision qu’après mûres réflexions et ne sont guère convaincus par de vagues promesses de bénéfices économiques à venir. » Strategy Analytics reconnaît d'ailleurs que l’IoT rencontre encore de nombreux obstacles sur sa route comme la sécurité, l’intégration avec des systèmes existants, la prolifération de standards, les problèmes de confidentialité, les défis liés à la conformité, et les talents qu’il reste encore à mettre en œuvre pour extraire de la valeur à partir des flux massifs de données générées.

« Aucun fournisseur ou équipementier ne possède en interne toutes les ressources nécessaires au support et à la maintenance de solutions IoT complexes, résume Andrew Brown, directeur exécutif en charge de l’IoT chez Strategy Analyics. La capacité à nouer des partenariats et des alliances sera donc critique mais nous ne sommes qu'au tout début de l’histoire. Aucune des barrières n’est toutefois infranchissable avec de bons partenaires, la bonne compréhension des exigences et des motivations des entreprises, et la capacité à fournir un support cohérent aussi bien en termes de matériels et de logiciels que de services. »

Pour l’heure, si l’on en croit la société d’études, les industries de transformation de matières premières, la sécurité et les distributeurs d’énergie s’arrogent aujourd’hui pratiquement la moitié du marché IoT. En 2025, les industries de transformation de matières premières, la sécurité et l’automobile généreront chacune plus de 50 milliards de dollars par an. Les services resteront le poste le plus générateur de chiffre d’affaires sur la période considérée avec 64% du marché IoT total (soit 219 milliards de dollars) en 2025, conclut Strategy Analytics.