L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le lidar de Livox ouvre la voie à des détections à très longue distance pour des conduites autonomes de niveau L3-L4

Le lidar de Livox ouvre la voie à des détections à très longue distance pour des conduites autonomes de niveau L3-L4

Publié le 09 juillet 2020 à 11:09 par François Gauthier        Sous-système

Livox Tele-15 lidar

Présenté en avant-première lors du salon CES 2020 en janvier, le lidar Tele-15 de la société chinoise Livox est désormais disponible au niveau mondial en production de masse. Conçu pour la détection à longue distance, le Tele-15 procure une solution de haute précision dans un format compact (112 × 94,2 x 122 mm pour un poids de 1,6 kg) capable de détecter des objets à faible réflectivité (10%) jusqu’à 320 mètres (contre 200 mètres habituellement)

A l’avenir il pourra même, selon Livox, détecter des objets à 500 m avec 50% de réflectivité, une distance qui nécessitait auparavant 80% de réflexivité. Au-delà, le Tele-15 intègre désormais un firmware qui’il est possible de personnaliser pour atteindre dans certaines conditions une plage de détection jusqu’à 1 000 mètres permettant aux systèmes de conduite autonome de détecter des objets en avance, tout en fournissant un temps de réaction crucial même à haute vitesse.

La combinaison d'un laser 905 nm multiligne et de motifs de balayage non répétitifs permet au Tele-15 de couvrir 99,8% du champ visuel FOV en seulement 100 ms, surpassant, selon la société, les capteurs lidar mécanique de 128 lignes disponibles sur le marché. Pour les voitures noires dotées d'une réflectivité plus faible, le lidar Tele-15 est capable de détecter 14 points en 100 ms à une distance de 500 m (voir photo ci-dessous), répondant aux exigences strictes des algorithmes de conduite autonome en termes de nuages de points.

Le Tele-15 est constitué de composants photoélectriques sans rotation, assurant une fiabilité élevée et une longue durée de vie, précise Livox. Ainsi, les circuits intégrés du système répondent, selon la société, aux exigences réglementaires de durée de vie des véhicules de 10 ans avec un temps moyen avant défaillance (MTBF) de l’ordre de 40 000 heures. Des performances globales compatibles avec les exigences des applications de conduite autonome de niveaux L3/L4.

Livox Technology est une société indépendante fondée en 2016 dans le cadre du programme d'incubation du fabricant chinois de drones et d’objets mobiles intelligents DJI (Da Jiang Innovation), basé à Shenzen et créé en 2006 . Avec son bras armé Livox, DJI cherche à s’imposer sur le marché très concurrentiel des capteurs lidar en proposant des systèmes à une fraction du coût des produits traditionnels.

 

 

Sur le même sujet