L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le Li-Fi joue les durs… pour les applications automobiles, industrielles et militaires

Le Li-Fi joue les durs… pour les applications automobiles, industrielles et militaires

Publié le 08 novembre 2019 à 11:11 par François Gauthier        Objet de la semaine

Getac PureLiFi

Fabricant de tablettes et d'ordinateurs durcis et de solutions vidéo mobiles pour les militaires, la police, les pompiers, les services publics, l’industrie et le transport, le taiwanais Getac a décidé d’adopter le Li-Fi au sein de ses solutions via une collaboration avec la firme écossaise pureLiFi. Cette technologie de communication de données par voie lumineuse commence ainsi à investir le marché des applications mises en oeuvre dans des environnements exigeants. Il s’agit ici de travailler à l’intégration de capteurs Li-Fi adaptés aux solutions de Getac pour la transmission de données via la lumière plutôt que par les ondes radio à haute vitesse.

Rappelons que le Li-Fi met à profit la modulation des signaux lumineux issus de LED pour réaliser une connexion qui s’avère à la fois inoffensive d’un point de vue électromagnétique, sans phénomènes d’interférences, et sécurisée (on ne peut pas “écouter” une liaison Li-Fi comme une liaison radio). Avec en sus la capacité de fournir une bande passante allant au-delà des capacités des communications sans fil conventionnelles, jusqu’à 1 Gbit/s actuellement. 

Pour les utilisateurs dans les secteurs militaire, automobile et industriel, sécurité, sûreté et fiabilité sont autant d’exigences incontournables que le Li-Fi peut satisfaire. De par ses caractéristiques intrinsèques, la technologie procure à ces secteurs la fiabilité d'un réseau câblé et la flexibilité d'une liaison radio. Pour ce faire, en 2019, pureLiFi a lancé des composants destinés à être intégrés dans des appareils mobiles, et Getac sera ainsi la première entreprise qui fournit des périphériques informatiques durcis à utiliser ce type de capteurs.

« Le partenariat entre Getac et pureLiFi fera de nous un pionnier dans l’industrie des appareils robustes exploitant le potentiel du Li-Fi pour des utilisateurs qui travaillent dans des environnements extrêmes et difficiles », a commenté Amanda Ward, directrice Produits et solutions EMEA chez Getac.

Sur le même sujet