L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le kit de démarrage d’une passerelle IoT industrielle signée Moxa prend en charge les services Web Amazon

Le kit de démarrage d’une passerelle IoT industrielle signée Moxa prend en charge les services Web Amazon

Publié le 14 mars 2018 à 10:01 par François Gauthier        Sous-système Moxa

Le kit de démarrage d’une passerelle IoT industrielle signée Moxa prend en charge les services Web Amazon

Le taïwanais Moxa, spécialiste de produits informatiques pour la mise en réseau de systèmes industriels et d'automatismes (représenté en France par ADM21), a profité fin février du salon Embedded World pour présenter un kit de démarrage complet d’une passerelle IIoT apte à répondre aux besoins des intégrateurs système et des ingénieurs qui développent des applications pour l'Internet des objets industriel (IIoT). Ce kit qui inclut la prise en charge intégrée des outils Amazon Web Services (AWS) est une plate-forme matérielle/logicielle prête à l'emploi qui vise à simplifier le développement de solutions IIoT en procurant les éléments essentiels au transfert de données des périphériques de bordure de réseau vers les services dans le nuage, sans avoir à réaliser des travaux importants de programmation.

Au cœur de ce kit, se trouve le logiciel ThingsPro Gateway, une plate-forme logicielle d'acquisition de données qui simplifie la tâche de transfert des données des équipements en bordure de réseau vers le cloud. Pour ce faire, l’outil procure une une structure de connexion fondée sur le réseau industriel Modbus, facilitant la connexion aux périphériques Modbus RTU/TCP et aux systèmes de supervision industrielle (Scada). Il inclut également la connectivité 4G, des pare-feux et des réseaux VPN (Virtual Private Network) pour garantir la récupération sécurisée de données à partir de sites distants. Pour transférer les données vers le cloud, le logiciel prend en charge des services client tels qu'AWS IoT et Cirrus Link Sparkplug, pour une connexion via le protocole MQTT (le directeur technique de Cirrus Link Solutions est l'un des co-inventeurs du protocole MQTT).

En intégrant le SDK pour périphériques AWS IoT, ThingsPro Gateway permet ainsi de configurer rapidement des balises et des périphériques pour cet environnement dans le cloud et d’utiliser différents services AWS - Amazon Kinesis, AWS Lambda et Amazon S3 - pour collecter, traiter et stocker les données. Le kit de démarrage prend également en charge AWS Greengrass pour exécuter localement des fonctions de calcul, de messagerie, de mise en cache des données et de synchronisation. De plus, avec le kit SDK Cirrus Link Sparkplug intégré, il est possible de connecter la passerelle IIoT à des serveurs MQTT (comme la plate-forme Ignition d'Inductive Automation).

Enfin, pour ceux qui ont besoin de solutions plus personnalisées, ThingsPro Gateway inclut les API en langages C et Python pour accélérer le développement de solutions sur mesure.

« L'utilité des gateways IIoT réside dans la possibilité de connecter rapidement des périphériques de bordure et de transférer les données nécessaires vers le cloud, déclare Johnny Fang, chef de produit au département Informatique embarquée chez Moxa. Pour permettre une intégration rapide entre les équipements de terrain et les différents services existants dans le cloud, les prochaines versions de notre kit prendront en charge Microsoft Azure, Google IoT Core et Schneider Wonderware. »

Côté matériels, le kit s’appuie sur l’unité de calcul Edge UC-8112, une plate-forme de classe industrielle axée communication et architecturée autour d’un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, flanqué d’une mémoire RAM de 512 Mo, de deux ports LAN et deux ports série, le tout dans un boîtier industriel et compact tenant dans la paume de la main. Ce bloc matériel qui fonctionne en plage de température étendue (-40°C à +75°C) possède une connectivité LTE ou Wi-Fi.

Et pour les équipes qui développent une preuve de concept avec une carte Raspberry Pi, Moxa facilite la migration de leur conception vers l'UC-8112 pour passer de la phase de prototype à une solution robuste adaptée aux applications industrielles et à la production de masse.

Sur le même sujet