L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > Le Gigabit Ethernet sur fibre plastique devient une norme IEEE pour l’industriel et l’automobile

Le Gigabit Ethernet sur fibre plastique devient une norme IEEE pour l’industriel et l’automobile

Publié le 31 mars 2017 à 15:31 par Pierrick Arlot        Architecture

802.3bv

Sous le label 802.3bv, l’organisme IEEE vient de publier une norme portant sur la transmission et la gestion de trames Ethernet à 1 Gbit/s sur fibre optique plastique. Ce standard a été élaboré pour répondre aux besoins des secteurs de l’automobile, de l’industriel et des réseaux résidentiels en quête de solutions Ethernet à haut débit qui n’ont pas besoin de liaisons à longue portée.

L’IEEE a en effet constaté la migration des réseaux automobiles et industriels vers la technologie Ethernet alors que les véhicules utilisent déjà la fibre optique plastique. Un média de transmission qui s’avère également bien adapté à un usage dans des environnements sévères et bruités électriquement comme les îlots d’automatismes industriels. Les fournisseurs de services télécoms, quant à eux, déploient aussi de la fibre optique plastique pour améliorer les réseaux résidentiels Ethernet qui constituent l’infrastructure dorsale des accès haut débit Wi-Fi répartis dans des lieux d’habitation.

L’annonce de l’IEEE a notamment été saluée par la société espagnole KDPOF, un fournisseur de connectivité gigabit par fibre optique plastique (POF) pour le domaine automobile. « Avec l’annonce récente de l’échantillonnage du premier émetteur-récepteur Gigabit Ethernet sur POF (GEPOF), nous répondons aux besoins des constructeurs automobiles en leur offrant une connectivité optimale grâce à une interface hôte numérique flexible, un faible temps de latence, une gigue minimale et un délai de mise en connexion court », a commenté Carlos Pardo, cofondateur et CEO de KDPOF.

Selon son concepteur, l’émetteur-récepteur de KDPOF est à la fois compact et faible consommation et transmet des données à 1 000/100 Mbit/s sur fibre optique plastique standard à saut d’indice (SI-POF), multicœur (MC-POF) ou PCS (Plastic Clad Silica), conformément au standard 1000Base-RH (IEEE 802.3bv).

Dans le domaine des réseaux embarqués dans l’automobile, la norme IEEE 802.3bv cible des applications comme l’infrastructure dorsale de communication, les liaisons avec des antennes intelligentes, l’info-divertissement, les systèmes de gestion de la batterie (BMC) et les systèmes d’aide évoluée à la conduite (ADAS).

Sur le même sujet