L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Le générateur de signaux arbitraires de Tektronix modifie à la volée les scénarios de test de signaux RF

Le générateur de signaux arbitraires de Tektronix modifie à la volée les scénarios de test de signaux RF

Publié le 19 mars 2019 à 11:45 par François Gauthier        Instrum. générale

Tektronix AWG70000B

Avec l’instrument AWG70000B, un générateur de signaux arbitraires haut de gamme, Tektronix vise les domaines d’activité qui ont besoin d’une simulation très précise de signaux du monde réel qui changent rapidement. Doté de fonctionnalités lui permettant de prendre en charge les tests de systèmes électroniques complexes (guerre électronique, communication sans fil...), l’appareil est capable de modifier de manière dynamique les séquences de signaux lors de scénarios de test sophistiqués. Pour ces derniers, les ingénieurs disposent sur l’AWG70000B de la fonction Streaming Waveform ID et bénéficient du doublement de la profondeur mémoire des formes d’onde de signaux acquis à à 32 gigaéchantillons/s.

Streaming Waveform ID fournit aux utilisateurs un accès immédiat à un total de 16 383 étapes de séquence à travers une interface distante directe via Ethernet. Grâce à cet accès étendu, les utilisateurs peuvent modifier rapidement les scénarios de test afin de reproduire très précisément les simulations du monde réel en très peu de temps. Par exemple, dans les simulations de guerre électronique, des scénarios de signaux dynamiques et une mémoire de formes d'onde plus profonde permettent aux ingénieurs de générer des chaînes d'impulsions radar continues complexes et longues, pour simuler efficacement des contremesures électroniques. Autre exemple, dans la recherche sur les communications sans fil, les ingénieurs peuvent désormais modifier les types de modulation à la volée pour simuler des radars Doppler et des obstacles aux signaux liés à des bâtiments afin d’améliorer la qualité des signaux de multiplexage de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) lors du déploiement en situation réelle.

Côté caractéristiques, l’AWG70000B offre sur deux voies la génération de signaux large bande à 20 GHz (donc sans recours à une source RF externe) avec une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 50 gigaéchantillons/seconde, une résolution verticale sur 10 bits et une plage dynamique exempte de parasites (SFDR, Spurious-Free Dynamic Range) allant jusqu'à -80 dBc. Ce qui permet de générer des signaux RF de haute précision et donne aux utilisateurs de la confiance dans leur système de stimulus de mesure.

Le générateur de signaux fonctionne avec le logiciel avancé SourceXpress sur PC pour simplifier et accélérer la création du signal de test. Celui-ci permet en particulier aux utilisateurs de créer des signaux de n'importe où, de contrôler plusieurs générateurs arbitraires et d’avoir à disposition une bibliothèque de formes d'onde optimisées pour les applications RF, radar, les liaisons série à haute vitesse, les liens optiques, etc.

Cette série des AWG70000B prend également en charge le système d'exploitation Microsoft Windows 10 afin de répondre aux exigences de sécurité informatique relatives au fonctionnement des instruments dans les agences gouvernementales et les services informatiques des entreprises.

Sur le même sujet