L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Le français Oasis met son système d’exploitation pour cartes SIM et puces eSIM à l’heure de la 5G

Le français Oasis met son système d’exploitation pour cartes SIM et puces eSIM à l’heure de la 5G

Publié le 21 avril 2020 à 10:58 par Pierrick Arlot        Plate-forme

5G

Spécialiste depuis 2010 des systèmes d’exploitation pour SIM traditionnelles et SIM embarquées (eSIM), la société française Oasis a annoncé il y a quelques semaines la disponibilité d’Helios 5G, la dernière version en date de son OS sécurisé pour carte ou puce UICC (Universal Integrated Circuit Card). Développé conformément à la Release 15 des spécifications 3GPP, Helios 5G est aujourd’hui disponible pour les opérateurs de réseaux de radiocommunication mobile, les fournisseurs de services IoT (Internet des objets) et les équipementiers.

Selon Oasis, le système d’exploitation Helios 5G se distingue par des capacités améliorées qui sécurisent les services de communication critiques et répondent de manière active à l’éventail toujours plus important de menaces liées à la plus grande variété d’acteurs et de types de dispositifs connectés attendus avec l’arrivée de la 5G.

Parmi les améliorations mises en œuvre, la société cite de nouvelles fonctionnalités permettant à un équipement de s’authentifier sur un réseau 5G en bénéficiant d’un niveau amélioré de sécurité et de confidentialité des communications. L'authentification réseau offerte par Helios 5G est nettement plus forte, en raison de l’utilisation de clés de cryptage plus longues et d'un algorithme avancé. De plus, le système d'exploitation Helios bénéficie d'un puissant chiffrement intégré, y compris un calculateur SUCI (Subscription Concealed Identifier) qui anonymise l'identité de l'abonné, afin de garantir une totale confidentialité, précise Oasis.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Sur le même sujet