L'embarqué > Logiciel > Développement > Le français Kerlink dévoile un design de référence pour objets connectés via la technologie LoRa

Le français Kerlink dévoile un design de référence pour objets connectés via la technologie LoRa

Publié le 20 février 2018 à 10:27 par Pierrick Arlot        Développement Kerlink

Design de référence Kerlink

A l’occasion du salon Embedded World qui se tiendra du 27 février au 1er mars 2018 à Nuremberg (Allemagne), le français Kerlink, qui fut l’une des premières entreprises à se positionner sur le marché des passerelles pour réseaux IoT longue portée et basse consommation compatibles LoRa, compte dévoiler un design de référence pour objets connectés basse consommation. Peu de détails sont pour l’instant donnés, mais ce design est présenté comme une solution clé en main combinant des schémas électroniques, des référentiels de performance, une liste recommandée de composants qualifiés, ainsi qu’un ensemble de bonnes pratiques pour l’intégration d’antennes, de batteries et de capteurs.

Au sein de cette offre, on trouvera également un boîtier de référence ainsi qu’un banc d’essai permettant de tester directement les prototypes et d’évaluer leur performance par analogie. Si l’on en croit la société, l’objectif de Kerlink est de simplifier le travail des équipementiers, des makers et des fournisseurs de services qui souhaitent lancer de nouveaux produits connectés mettant en œuvre la technologie radio LoRa. L’idée étant de réduire de 6 mois à un an le temps de développement entre le concept et le produit fini, tout en diminuant de l’ordre de 30% les coûts globaux.

Le design de référence IoT basse consommation est proposé par l’entité Services avancés de Kerlink dont la tâche est d’élargir le portefeuille de l’entreprise avec des solutions et services à valeur ajoutée, en complément des offres d’infrastructure et de gestion réseau IoT déjà existantes. « Kerlink est l’un des principaux fournisseurs de stations, de passerelles et d’équipements d’infrastructure pour les réseaux IoT LoRaWAN, indique Stéphane Dejean, directeur marketing de la société bretonne. Notre design de référence IoT basse consommation s'appuie sur notre forte expertise dans la conception d’équipements connectés LoRa. »

A noter que la société irlandaise Tekelek, qui développe et fabrique des produits et des solutions de télémétrie pour la surveillance des réservoirs de gaz, et la firme italienne Maddalena, un fabricant de compteurs d'eau intelligents, ont conçu de nouveaux équipements sur la base d’une première version du design de référence de Kerlink. L’activité de designs de référence de Kerlink a d’ailleurs généré ses premiers revenus de licences en 2017, année que le Breton a bouclée sur un chiffre d’affaires de 24,8 millions d’euros, en augmentation de 75,4% par rapport à l’exercice 2016.

Sur Embedded World, le Français partagera un stand commun avec Alpha-Omega Technology, une entreprise allemande spécialisée dans la vente en ligne et à l'international de matériels IoT et dans la réalisation de réseaux de capteurs sans fil utilisant le protocole LoRaWAN.

Sur le même sujet