L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français Calao étoffe sa carte industrielle PinBall de modules radio EnOcean, LoRa et Sigfox

Le français Calao étoffe sa carte industrielle PinBall de modules radio EnOcean, LoRa et Sigfox

Publié le 18 février 2015 à 11:45 par Pierrick Arlot        Sous-système Calao

Module de connectivité EnOcean

Jeune firme grenobloise spécialisée dans le développement de calculateurs embarqués à architecture ARM, Calao Systems enrichit aujourd’hui sa solution industrielle PinBall lancée fin 2014 avec des modules de connectivité sans fil au format Mini PCI Express. Fabriqué par Eolane, PinBall, rappelons-le, a vocation à fournir aux concepteurs d’applications M2M et IoT (Internet of Things) une offre clé en main bas coût, prête à l’emploi et à la mise en production. Selon Calao Systems, la solution permet en particulier aux développeurs habitués à travailler dans l’environnement Raspberry Pi de se focaliser sur leur application, l’architecture matérielle et logicielle modulaire du produit du Grenoblois étant aisément personnalisable et échelonnable.

La première carte de connectivité proposée par le Français est un module radio EnOcean qui complète la solution Pinball HaBA, une version « Domotique et Bâtiment intelligent » équipée d’un module de communication filaire KNX et d’une plate-forme logicielle open source openHAB. Avec la technologie EnOcean, il est désormais possible d’y connecter sans fil des capteurs pour la mesure ou la détection des objets, ou des actionneurs pour la commande de valves, de la lumière et des moteurs, en bénéficiant des avantages de la productivité de la communauté Raspberry Pi.

Le module EnOcean sera complété par des cartes Mini PCIe compatibles avec les technologies radio basse consommation et longue portée LoRa, Sigfox et ISM868, cartes qui seront dévoilées début avril à l’occasion du salon RTS Embedded Systems. La solution PinBall et les modules Mini PCIe seront disponibles auprès du distributeur Farnell ou directement sur le site de Calao Systems.

Sur le même sujet