L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Le français ATIM entre à son tour sur le marché des passerelles LoRa

Le français ATIM entre à son tour sur le marché des passerelles LoRa

Publié le 05 avril 2017 à 08:33 par Pierrick Arlot        Connectivité ATIM

Passerelle LoRaWAN

A l’occasion du salon SIdO 2017 qui se tient à Lyon les 5 et 6 avril, la société iséroise ATIM, qui propose toute une gamme de modules radio Sigfox, Modbus et LoRa, présente sa première passerelle LoRa. Conçu pour une utilisation indoor au sein de réseaux opérés LoRaWAN, le produit est issu d’un partenariat avec une start-up grenobloise créée début 2017, dont ATIM ne souhaite pas pour le moment révéler le nom.

Aux dimensions de 105 x 75 x 35 mm, la passerelle, qui peut être interfacée avec tout type de serveur réseau (Network Server) LoRaWAN, est bâtie sur une carte de type Raspberry 3 équipée d’un processeur quadricœur ARM Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz et de 1 Go de mémoire LPDDR2. Doté de la connectivité Bluetooth et Wi-Fi et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -20°C et +70°C, le produit d’ATIM, qui dispose d’une prise Ethernet 10/100 Mbit/s et de quatre ports USB 2.0, embarque en sus une carte radio LoRa 868 MHz architecturée autour du modem bande de base SX1301 et d’un double frontal RF SX1257, deux circuits d’origine Semtech. Un module de géolocalisation par satellite est disponible en option.

Selon la société française, la passerelle LoRa sera disponible commercialement au mois de mai 2017, sachant qu’une version durcie et étanche pour une utilisation outdoor devrait suivre d’ici à la fin de l’année.

Ajoutons qu’ATIM prévoit de lancer d’ici le mois de juin un testeur de réseau LoRa de poche qui permettra en quelques secondes de savoir si le signal reçu permet l’installation d’un équipement. Après avoir sélectionné l’opérateur, l’utilisateur aura juste à lancer l’analyse et, au bout d’une quinzaine de secondes, le testeur affichera le nombre de passerelles disponibles dans la zone considérée et le niveau du signal radio.

Sur le même sujet