L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le français ATIM compacte un module radio Sigfox sur une surface de 30 x 18 mm

Le français ATIM compacte un module radio Sigfox sur une surface de 30 x 18 mm

Publié le 26 mars 2014 à 10:44 par Pierrick Arlot        Sous-système ATIM

Module radio ATIM

Spécialiste depuis une vingtaine d’années de la transmission radio en environnement industriel, la société iséroise ATIM a saisi l’occasion donnée par le salon MtoM qui s’est tenu à Paris mi-mars pour dévoiler une nouvelle gamme de modules d’émission/réception radio, caractérisés par des dimensions de seulement 30 x 18 mm. Selon ATIM, ce format s’avère 2,5 fois plus compact que celui de l’ancienne génération de produits de la firme française.

Annoncés comme compatibles avec la technologie UNB (Ultra Narrow Band) de Sigfox, les premiers modules ARM-Nano exploitent les bandes des 169 MHz, 433 MHz ou 868 MHz et peuvent, dans certaines déclinaisons, émettre avec une puissance de 500 mW pour atteindre des portées de 20 kilomètres (868 MHz) voire de 35 kilomètres (169 MHz). Celles-ci sont ramenées à 5 kilomètres à 868 MHz et 7 kilomètres à 433 MHz pour une puissance plus classique de 25 mW, des performances garanties par un budget de liaison supérieur à 137 dB.

Utilisables dans des applications point-à-point ou point-à-multipoint dans les domaines du comptage d’énergie (eau, gaz), de la détection de fuites d’eau ou de la gestion de la consommation énergétique, les produits permettent la mise en place de liens bidirectionnels semi-duplex. Alimentés sous une tension typique de 3,3 V, les modules ARM-Nano affichent une consommation de 60 mA (à l’émission en 25 mW) et de 40 mA en réception.

Sur le même sujet