L'embarqué > Logiciel > Middleware > Le Forum UPnP se penche sur le sort des réseaux de capteurs

Le Forum UPnP se penche sur le sort des réseaux de capteurs

Publié le 17 septembre 2013 à 10:37 par Pierrick Arlot        Middleware

Le Forum UPnP se penche sur le sort des réseaux de capteurs

Prescripteur du standard du même nom, le Forum UPnP a profité du salon IBC 2013 qui s’est tenu du 13 au 17 septembre 2013 à Amsterdam, pour annoncer la publication des protocoles de contrôle SensorManagement. L’architecture UPnP SensorManagement ainsi définie a vocation à supporter un large éventail d’applications de capteurs/actuateurs dans les domaines de la santé et du bien-être, de la domotique, de la sécurité et de gestion de la consommation électrique.

Rappelons que, plus généralement, UPnP définit une architecture de communication distribuée qui vise à faciliter les transferts de données et l’échange de services entre appareils connectés à un même réseau résidentiel. Indépendant des technologies d’interconnexion physiques et des systèmes d’exploitation des équipements, UPnP s’appuie sur des protocoles dont l’usage est répandu sur le Web : IP, TCP, UDP, HTTP, XML et Soap (Simple Object Access Protocol).

Selon le Forum UPnP, la conception de capteurs, d’actuateurs et des connexions ad hoc s’est jusqu’ici essentiellement bornée à répondre à des besoins de déploiement particuliers (ZigBee, Bluetooth, X10, KNX, Z-Wave…), créant ainsi des îlots de réseaux qui offrent une simple connectivité pour des écosystèmes spécifiques tels que la domotique, la gestion d’énergie, l’automobile, le sport et le bien-être. Les spécifications Sensor Management, quant à elles, permettraient aux capteurs et aux « objets » opérant dans leurs écosystèmes existants de s’interconnecter en toute transparence avec le réseau résidentiel IP/UPnP qui relie aujourd’hui équipements informatiques et audio/vidéo. L’architecture UPnP SensorManagement pourrait par ailleurs faciliter la distribution des données issues de capteurs vers un ou plusieurs équipements clients d’un réseau UPnP et, partant, le stockage sur le long terme de ces mêmes données pour leur exploitation et une analyse affinée.

Sur le même sujet