L'embarqué > Marchés > Manifestation > Le Forum 5i fera la part belle aux Deep Tech le 31 mai à Grenoble

Le Forum 5i fera la part belle aux Deep Tech le 31 mai à Grenoble

Publié le 22 mai 2018 à 11:19 par Pierrick Arlot        Manifestation

Deep Tech Forum 5i

Manifestation de soutien au développement et au financement d’entreprises innovantes organisée par Grenoble Alpes Métropole, la 21e édition du Forum 5i se tiendra à Grenoble le 31 mai 2018. C’est le thème des Deep Tech, innovations de rupture dans de nombreux domaines de développement (énergie, environnement, médecine, intelligence artificielle, numérique…), qui a été retenu pour cette journée.

Dans ce cadre, la vitrine technologique du Forum 5i dévoilera douze projets technologiques issus de l'écosystème d'innovation de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur cette thématique. Outils d’analyse diagnostique pour améliorer la productivité et la durabilité des systèmes solaires intégrés au bâtiment, ultrasons et intelligence animale au service de l’industrie, déchets industriels au service de l’environnement, plate-forme de cloud computing décentralisée pour un marché libre et écoresponsable de la puissance informatique, coordination des opérations en réseau agile, métaux de demain pour les microtechnologies, tels sont quelques-uns des prototypes et démonstrations que pourront toucher du doigt les visiteurs sur un espace spécifique.

Parallèlement au Forum se tiendra le Venture 5i, ouvert lui à de multiples univers et traditionnelle rencontre internationale organisée entre des investisseurs nationaux et internationaux et des entreprises innovantes en recherche de financement. Cette année, le comité de sélection du forum de financement Venture 5i a sélectionné dix-neuf sociétés technologiques innovantes (dont quatorze entreprises françaises) qui tenteront de lever à cette occasion 30 millions d’euros.

Le comité de sélection, constitué d'investisseurs nationaux et internationaux et présidé cette année par Dieter Kraft, directeur général de Trumpf Venture (Allemagne), a évalué plus de 170 entreprises candidates. Parmi les sociétés sélectionnées, plusieurs sont proches voire très proches des domaines couverts par L’Embarqué à l’instar du suisse Eyeware (détection de l’attention avec le 3D Eye Tracking), des français eBikeLabs (vélo électrique connecté), IrLynx (détection des activités humaines dans les bâtiments intelligents et les maisons connectées) et HProbe (caractérisation du champ magnétique de composants sur wafer), du coréen Standing Egg (système qui utilise la reconnaissance faciale et la reconnaissance du mouvement) et de l’italien Orchestra (numérique au service de l’industrie 4.0).

Sur le même sujet