L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Le fabricant de microcontrôleurs multicœurs Xmos amène la reconnaissance vocale aux objets connectés

Le fabricant de microcontrôleurs multicœurs Xmos amène la reconnaissance vocale aux objets connectés

Publié le 06 décembre 2016 à 11:19 par Pierrick Arlot        Algorithmes Xmos

Setem-Xmos

Spécialiste des microcontrôleurs  à vocation temps réel utilisés notamment dans le domaine audio, le britannique Xmos s’est associé à la société américaine Setem Technologies afin de développer des solutions d’interfaces utilisateur vocales qui puissent faciliter le travail des développeurs de produits pour la maison intelligente, la voiture connectée et l’Internet des objets dotés de capacités de reconnaissance de la voix.

Avec sa plate-forme de prétraitement 3S, Setem a conçu des algorithmes qui permettent de séparer un signal sonore du bruit environnant, de l’isoler et de le « nettoyer » des réverbérations parasites, améliorant ainsi la qualité de la reconnaissance vocale à distance. Dans le cadre de leur partenariat, la plate-forme de Setem sera portée sur les déclinaisons du microcontrôleur xCore-200 de Xmos spécialement calibrées pour les applications de capture et de restitution audio. « La technologie de Setem ajoute la précision de la localisation de la source du signal vocal au savoir-faire de Xmos, une caractéristique essentielle pour les applications de reconnaissance vocale à distance », a précisé Mark Lippett, le CEO de Xmos.

Parallèlement et quasiment dans le même ordre d’idée, le Britannique s’est rapproché de la société Sensory afin de porter, sur ses processeurs de capture et de traitement de la voix xCore-Voice, la technologie de commande vocale constamment « à l’écoute » TrulyHandsfree de la firme californienne. L’idée ici est de permettre aux concepteurs de produits IoT de proposer une expérience utilisateur totalement mains libres avec identification de mots-clés, même dans le cadre d’environnements très bruités.

Sur le même sujet