L'embarqué > Marchés > Rachat > Le distributeur Steliau Technology fait l’acquisition de la société italienne Special-Ind et double sa taille

Le distributeur Steliau Technology fait l’acquisition de la société italienne Special-Ind et double sa taille

Publié le 07 avril 2021 à 12:14 par François Gauthier        Rachat

Steliau Special-Ind

Le distributeur français à valeur ajoutée de solutions électroniques Steliau Technology annonce l’acquisition pour un montant non divulgué de la société italienne Special-Ind, créée en 1955 et basée à Milan. Cette dernière est détenue par la famille Pietribiasi présente dans la distribution à valeur ajoutée de composants électroniques et électromécaniques. Cette opération s’inscrit dans le projet stratégique du groupe Steliau de renforcer son activité en Europe.

Par le biais de ce rachat, Steliau va doubler la taille de ses effectifs pour atteindre environ 120 employés, pour un chiffre d’affaires estimé de l’ordre de 85 millions d’euros sur l’exercice en cours.

Special-Ind, qui compte environ 60 employés, possède des filiales en Espagne, en Allemagne et en France. Son catalogue couvre les domaines de la connectique (incluant les  faisceaux de câblage pour véhicules électriques et hybrides), de l’électromécanique, des systèmes embarqués et de la conversion d’énergie. Special-Ind propose également des produits sur mesure pour les domaines RF et microondes. L’offre de Special-Ind couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, du sourcing à la conception, en passant par la distribution, le support technique, la logistique et le service après-vente. Les principaux secteurs d’activité visés par la société sont l’automobile, l’industriel, les transports, l’aéronautique et les biens de consommation.

Selon Steliau, les synergies de gammes de produits entre les deux sociétés vont porter sur les domaines de la connectivité (dont les faisceaux de câblage pour véhicules électriques et hybrides), de l’affichage et des solutions tactiles, des systèmes embarqués et de la conversion d’énergie et de puissance.

« Le savoir-faire de Steliau Technology est de mettre à disposition des ressources d’ingénierie et une expertise de conception au service des utilisateurs, ce qui en fait aujourd’hui davantage un partenaire qu’un simple distributeur », explique Stephane Jouannaud, le président de Steliau Technology. Dans ce cadre, l’acquisition de Special-Ind nous permet d’accéder à de nouveaux marchés verticaux et internationaux, dont la croissance actuelle est forte. »

Rappelons que Steliau Technology est né en 2018 du regroupement des activités des distributeurs Astone Technology, spécialisé dans le secteur électronique depuis 1998 avec une expertise dans la connectivité machine-to-machine (M2M) et l’Internet des objets (IoT), et Silfox, société dotée d’une expertise forte dans la thermique, la connectique et la mécatronique.

Sur le même sujet