Le distributeur Arrow rachète les actifs de presse du groupe UBM dont EETimes aux Etats-Unis

C’est un rachat peu ordinaire que s’apprête à finaliser le distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Arrow Electronics : celui des actifs dans le domaine de l’édition et de la presse du groupe américain UBM, ...aux Etats-Unis et en Asie. Vont ainsi tomber dans son escarcelle les publications EETimes, EDN, ESM, Embedded.com, EBN, TechOnline et le site Datasheets.com, sans compter une partie de la structure d’organisation d’événements d’UBM. Selon le site d’actualités Evertiq, ces actifs ont généré de 19 millions de dollars, 16 millions pour les activités sur Internet et 3 millions pour la partie édition papier. Le rachat pour les publications basées en Asie demeure soumis aux autorisations gouvernementales, notamment en Chine.

Cette acquisition s’inscrit dans une démarche voulue et affirmée par Arrow qui avait déjà racheté en février dernier United Technical Publishing, une division de Hearst Business Media, et la société allemande ICC Media, éditeur du média Embedded Control Europe, en décembre dernier.

Reste que cette acquisition pose question sur la transparence et l’indépendance de la presse B2B dans le domaine électronique. Car même si Arrow affirmera haut et  fort que ces aspects seront scrupuleusement respectés, le distributeur aura accès en tant que propriétaire à l’ensemble des connexions qui se feront sur ses sites. Et il pourra les exploiter comme bon lui semble, au grand dam de ses concurrents. D’autant plus qu’avec ce rachat, Arrow domine désormais très clairement les canaux de communication les plus fréquentés et les mieux référencés sur la Toile dans le domaine de l’électronique (soit plusieurs millions de pages en anglais vues par mois).  

Cette situation est aussi une opportunité offerte aux jeunes médias indépendants comme L’Embarqué qui pourront revendiquer leur travail d’analyse, de veille et de suivi de l’actualité de manière indépendante, afin de proposer aux lecteurs des services et une vision de l’actualité les moins biaisés possible.