L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le développement d’applications de radio logicielle facilité grâce à une carte SOM d’Avnet

Le développement d’applications de radio logicielle facilité grâce à une carte SOM d’Avnet

Publié le 08 octobre 2015 à 12:27 par François Gauthier        Sous-système Avnet

Avnet SDR

Destiné au prototypage d’applications de radio logicielle, le module SOM (System On Module) PicoZed SDR Z7035/AD9361 d’Avnet intègre à la fois la partie frontale de réception et de traitement d’un signal RF et un circuit programmable associé. Objectif : diminuer fortement les temps de développement de blocs de traitement de signal RF-to-Baseband (du signal RF vers le signal en bande de base) pour des communications sans fil, et permettre donc aux concepteurs de démarrer directement au niveau applicatif, notamment dans les domaines de la Défense et de l’industrie spatiale.

Pour ce faire, le module PicoZed SDR (Software-Defined Radio) aux dimensions de 100 x 62 mm se présente comme un émetteur/récepteur large bande agile en fréquence de type MIMO 2 x 2 apte à fonctionner dans les bandes comprises entre 70 MHz et 6 GHz, et utilisable dans des applications de radio logicielle fixes ou mobiles. Concrètement la carte, qui consomme moins de 5 W, est architecturée autour du circuit d'émission/réception RF agile AD9361 d’Analog Devices et du FPGA Zynq-7000 Z7035 de Xilinx, doté de 275 000 cellules logiques et de deux cœurs de processeur ARM Cortex-A9 cadencés à 800 MHz.

Afin de réaliser du prototypage rapide, Avnet propose pour ce module une carte porteuse ad hoc dotée d’interfaces standard telles que l’USB 3.0 et le Gigabit Ethernet, d’interfaces RF conformes aux spécifications Small Form Factor Pluggable/Common Public Radio Interface, et de modules de puissance RF. La compatibilité avec les outils Matlab et Simulink de MathWorks (disponibles au sein d'un paquetage logiciel spécialement adapté, fourni en option) facilite en outre, sur cette solution, la gestion et le traitement des données dans une optique de codéveloppement matériel/logiciel. 

 

Sur le même sujet