L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > Le consortium DVB planche sur la TV linéaire distribuée sur l’Internet ouvert

Le consortium DVB planche sur la TV linéaire distribuée sur l’Internet ouvert

Publié le 13 mars 2018 à 10:28 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

Stockhammer

Alors qu’il est de plus en plus courant d’accéder à des contenus et des services TV linéaires sur Internet, le consortium DVB vient de lancer l’initiative DVB-I (Internet). Objectif : garantir à terme sur Internet des expériences TV de la meilleure qualité possible sur divers types de terminaux, des écrans TV larges aux équipements moins traditionnels pour la visualisation de programmes télévisuels comme les téléphones mobiles, les tablettes et les PC portables.

Rappelons que le terme de TV linéaire est apparu pour désigner le mode de consommation traditionnel de la télévision avec un programme regardé au moment de sa diffusion. Pour le consortium DVB, l’initiative DVB-I est considérée comme un nouveau champ de travail important, le module commercial CM-I tout juste créé ayant la tâche d’identifier les exigences imposées par la distribution de canaux TV linéaires non plus seulement sur des réseaux d’accès prévus à cet effet (et couverts par les spécifications DVB-S, DVB-C, DVB-T ou IPTV) mais aussi sur des infrastructures IP modernes et ce sans qu’il y ait de différences perceptibles pour le consommateur.

En ce sens, les experts impliqués dans le module CM-I (groupe présidé par Thomas Stockhammer de Qualcomm Technologies, photo en en-tête, avec le concours de Peter Lanigan de TP Vision) devraient chercher à maximiser les points communs avec les actuelles spécifications DVB. Le consortium DVB envisage aussi de coordonner ses activités autour du DVB-I avec d’autres organismes tels que l’initiative HbbTV, le W3C (World Wide Web Consortium) ou le 3GPP afin de créer un « framework horizontal » pour services TV qui puisse coller aux habitudes de consommation en constante évolution de la génération Y (les personnes nées entre 1980 et 2000). Une présentation plus détaillée de l'Initiative DVB-I est prévue à l'occasion de la conférence DVB World 2018 qui se tient du 12 au 14 mars à Varsovie (Pologne). A suivre donc.  

Sur le même sujet