L'embarqué > Logiciel > Middleware > Le consortium Autosar stabilise ses spécifications avec la version R19-03 de la plate-forme Autosar Adaptive

Le consortium Autosar stabilise ses spécifications avec la version R19-03 de la plate-forme Autosar Adaptive

Publié le 07 mai 2019 à 07:58 par François Gauthier        Middleware

Autosar R19-03

Le consortium Autosar (AUTomotive Open System ARchitecture) met à disposition des développeurs la version R19-03 de l’Autosar Adaptive Platform et la version R1.5.1 de ce que le consortium appelle la Foundation. Il s’agit selon ses propres termes de stabiliser les fonctionnalités existantes du standard Autosar et d’améliorer l'architecture de cette technologie ouverte.

Dans ce paysage, il y a donc les spécifications de la plate-forme Autosar Classic (qui ne sont que des spécifications, à charge donc aux développeurs de coder leurs propres logiciels conformes Autosar) et les spécifications de la plate-forme Autosar Adaptive avec son code associé (c’est l'une des différences par rapport à la plate-forme Classic). La première version Autosar Adaptive, publiée en mars 2017 et définie en tant que plate-forme d'intégration normalisée pour les unités de contrôle/commande électroniques (ECU) automobiles, s’appuie sur des systèmes d'exploitation Posix installés sur des microcontrôleurs et/ou des microprocesseurs dotés de fonctions multimédias.

Enfin, le consortium Autosar publie les spécifications Foundation dont l’objet est de guider les développeurs pour que les différentes versions d’Autosar ne dérivent pas les unes par rapport aux autres.

Dans le détail, la version R19-03 de la plateforme Autosar Adaptive se concentre sur la stabilisation des fonctionnalités existantes de la version R18-10, tout en ajoutant quelques améliorations pour certaines d’entre elles ayant fait l’objet de modifications conceptuelles et architecturales pour les adapter aux extensions à venir. Ainsi la gestion des états, les fonctions de diagnostic, la gestion de l'identité et des accès, la technologie de synchronisation temporelle de réseau TimeSync, la mise en œuvre de certaines API (ara::core) et la cryptographie ont été modifiées.

Parallèlement les spécifications Foundation dans la version R1.5.1 prennent en charge les modifications apportées à la version R19-03 de l’Autosar Adaptive Platform. Dans cette version, le consortium Autosar met l’accent sur les modifications apportées dans la description du protocole End2End (configuration de la longueur maximale des données pour les profils End2End), les mécanismes de surveillance de l'intégrité et la spécification du protocole de synchronisation horaire.

« Pour Autosar, la stabilisation des différentes versions est une étape importante de l'amélioration continue de la qualité des dernières fonctionnalités et de la préparation de celles à venir, tient à préciser Günter Reichart, le porte-parole d'Autosar. Après d'importants travaux de stabilisation, nous travaillons désormais sur les nouvelles fonctionnalités au sein de nos groupes de travail, avec une prochaine version prévue pour novembre 2019. »

Sur le même sujet