Le concepteur de la RFduino a été racheté par la firme américaine Heptagon

RFduino

La société californienne RF Digital, qui conçoit et fabrique des modules radio et à qui l’on doit la célèbre carte de prototypage RFduino, vient de passer dans le giron de son compatriote Heptagon, un spécialiste ...des sous-systèmes de détection, d’illumination et d’imagerie 3D. RFduino est un minicalculateur architecturé autour d’un circuit SoC nRF51822 de Nordic Semiconductor et permet de gérer une liaison sans fil Bluetooth Low Energy dans des projets de prototypage axés autour de cartes Arduino.

Avec RF Digital, Heptagon met aussi la main sur une gamme récente de modules Bluetooth Smart avec antenne intégrée baptisés Simblee qui se distinguent par une taille extrêmement réduite (7 x 10 mm) et une très faible consommation (600 nA en mode veille, 6 µA avec horloge activée, 8 mA à l’émission à  0dBm, 10 mA à la réception). Architecturés autour d’un microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M0, ces modules s’accompagnent d’un navigateur mobile ad hoc pour tablette ou smartphone qui permet une interaction instantanée avec n’importe quel dispositif Simblee et ce sans nécessité de télécharger une application ad hoc. RF Digital nomme cette fonctionnalité « Push UI ».

« Simblee modifie la façon dont les produits connectés sont construits, et sa facilité d'utilisation vise à réduire les délais de mise sur le marché de ces produits, a déclaré dans un communiqué Armen Kazanchian, fondateur et président de RF Digital, société créée en 1999. Nous avons désormais à cœur de tirer parti de l’envergure mondiale d'Heptagon pour nous aider à réaliser cette vision. Même si nous allons continuer à fonctionner de façon relativement indépendante, le fait d'unir nos forces va nous permettre de soutenir tous les principaux fournisseurs de smartphones et équipementiers dans de nombreux secteurs industriels et d'étendre notre communauté de développeurs. » L’association des capteurs d’Heptagon et des modules Simblee apparaît aussi comme un moyen de proposer à terme des solutions clés en main facilitant le travail des développeurs d’objets connectés.

On notera qu’Heptagon possède des forces de R&D, de vente et de support client à Singapour et Zurich (Suisse) ainsi que dans la Silicon Valley et à Shenzhen (Chine).