L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Le codage vidéo HEVC 4K à 60 images/s est prêt à embarquer dans les petits drones

Le codage vidéo HEVC 4K à 60 images/s est prêt à embarquer dans les petits drones

Publié le 05 février 2016 à 12:42 par Pierrick Arlot        Composant  Ambarella

Ambarella H2

Spécialiste des circuits intégrés de traitement vidéo HD et UltraHD à basse consommation, la société de semi-conducteurs Ambarella lance un SoC pour minicaméras à porter sur soi ou à embarquer sur des drones qui se distingue par sa capacité à effectuer l’encodage H.265/HEVC de flux vidéo 4K UltraHD à 60 images/s et l’encodage MPEG-4 AVC de flux 4K à 120 images/s tout en consommant moins de 2 W. Des caractéristiques censées garantir la fluidité des images durant le filmage d’actions rapides ou lors de restitutions des images au ralenti.

Gravé en technologie 14 nm, une première dans la gamme Ambarella, le SoC H2 embarque un sous-système de traitement d’image de nouvelle génération qui, dixit la société, est capable de traiter des flux vidéo à grande gamme dynamique (HDR) sur 10 bits et de restituer de bonnes images même dans des conditions de très faible luminosité. Le dernier-né des processeurs d’Ambarella intègre par ailleurs un processeur quadricœur ARM Cortex-A53 cadencé à 1,2 GHz avec unité de calcul en virgule flottante et moteur multimédia Neon pour l’exécution d’applications utilisateur exigeantes comme la commande de vol dans le cas d’une caméra embarquée sur un drone, l’analyse de flux vidéo et la communication réseau sans fil.

Le SoC H2, qui est doté d’une interface USB 3.0, supporte par ailleurs les caméras à format panoramique ainsi qu’un second flux vidéo Full HD à faible latence pour le contrôle et la gestion de la caméra à distance.

Sur le même sujet