L'embarqué > Logiciel > Développement > Le circuit PSoC 6 de Cypress se dote d’une plate-forme de développement pour applications IoT

Le circuit PSoC 6 de Cypress se dote d’une plate-forme de développement pour applications IoT

Publié le 02 octobre 2017 à 12:46 par François Gauthier        Développement Cypress

Cypress kit PSoC 6 BLE Pioneer

Dévoilé en début d’année lors de la manifestation Embedded World 2017, le microcontrôleur PSoC 6 de Cypress dispose désormais d’une première plate-forme matérielle de développement baptisée PSoC 6 BLE Pioneer, associée à l'environnement logiciel PSoC Creator 4.2 de la société. Elle vise à permettre aux concepteurs d’applications IoT innovantes de mettre au point, via cet ensemble matériel/logiciel, des dispositifs portés sur soi, des appareils médicaux, des haut-parleurs sans fil...en s'appuyant sur l'architecture PSoC 6 et sa connexion sans fil Bluetooth LE intégrée (avec une antenne gravée sur la carte).

Rappelons que le microcontrôleur PSoC 6 est gravé en technologie 40 nm et s'avère doté d’un double cœur ARM Cortex-M4 (en tant que processeur hôte) et d'un cœur Cortex-M0+ (pour la gestion des périphériques, dont la connexion BLE). Ce circuit apporte, selon la société, une solution de très faible consommation (22 µA/MHz et 15 µA/MHz en mode actif pour, respectivement, les cœurs ARM Cortex-M4 et Cortex-M0+) aux applications de l’Internet des objets, avec en sus des fonctions de sécurité intégrées au niveau matériel pour protéger les données vis-à-vis de malveillances extérieures.

Le kit PSoC 6 BLE Pioneer utilise un microcontrôleur PSoC 63 qui autorise la mise en œuvre d'interfaces tactiles avec reconnaissance de gestes, incluant curseurs linéaires, boutons tactiles et détecteurs de proximité reposant sur la technologie CapSense de Cypress. Les concepteurs peuvent également utiliser cette carte de développement pour ajouter une interface USB PD (Power Delivery) via le contrôleur USB-C Cypress EZ-PD CCG3.

Le kit inclut également la carte fille CY8CKIT-028-EPD, réservée à l’affichage via une technologie d’encre électronique (E-ink 2,7 pouces), avec thermistance, microphone numérique et capteur de mouvement 9 axes. Les manipulations sur cet écran (défilement de texte, zoom…) sont assurées par les capteurs CapSense installés sur la carte porteuse (photo ci-contre).

Le kit PSoC 6 BLE Pioneer (CY8CKIT-062-BLE) est disponible dès maintenant chez Cypress alors que le circuit PSoC 6 est actuellement en phase d'échantillonnage, pour une production en volume annoncée pour la fin de cette année.

Sur le même sujet