L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Le CFTL publie un ouvrage collectif sur les tests logiciels en mode agile

Le CFTL publie un ouvrage collectif sur les tests logiciels en mode agile

Publié le 04 juin 2019 à 11:05 par François Gauthier        Test & Validation

CFTL Agile

Le Comité français des tests logiciels (CFTL) vient de publier l'ouvrage collectif (*) intitulé Les Tests logiciels en agile, fruit du travail de plusieurs auteurs, très actifs au sein de la communauté française des tests logiciels. Une initiative qui illustre la mission du CFTL envers la promotion des métiers du test logiciel et des bonnes pratiques à mettre en œuvre. Selon les auteurs, le passage en mode agile transforme profondément les pratiques des tests logiciels mais il est nécessaire de mettre en oeuvre certaines recettes pour une transformation réussie aux niveaux technologique et organisationnel.

A ce niveau l’ouvrage répond notamment aux questions suivantes : Comment l'agilité s'intègre-t-elle et peut-elle modifier les pratiques ? Quelles sont les nouvelles approches de tests, les techniques et l'organisation des activités les plus pertinentes ? Quels sont les retours d'expérience ?

Face à ces interrogations, l’ouvrage cherche à fournir de l'information actualisée par des praticiens du test logiciel en montrant la diversité des problématiques et des solutions mises en œuvre. Trois grandes parties structurent le livre. La première porte sur les aspects spécifiques des tests en mode agile (rôle des testeurs, organisation des équipes…).

La seconde partie aborde les pratiques des tests en mode agile, couvrant à la fois les techniques de test (ATDD/BDD, automatisation, tests exploratoires...), la façon de les organiser (agilité à l'échelle - SAFe, métriques, tests reposant sur les risques...) mais aussi les contextes spécifiques tels l'IoT ou le test en production.

Enfin, dans la troisième partie, des retours d’expérience, avec leurs réussites et leurs échecs, sont évoqués .

L’ouvrage est disponible à la vente en ligne sur Amazon.

(*) Le livre a été rédigé sous la coordination d'Olivier Denoo, Marc Hage Chahine, Bruno Legeard et Eric Riou du Cosquer, et par un collectif d'auteurs

 

Sur le même sujet