L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Le CEA ouvre à Grenoble un centre d’innovation ouverte et collaborative

Le CEA ouvre à Grenoble un centre d’innovation ouverte et collaborative

Publié le 06 février 2020 à 09:51 par François Gauthier        Conjoncture

CEA Y.SPOT

Y.SPOT, tel est le nom du centre d’innovation que le CEA vient d’ouvrir sur son site de Grenoble avec pour objectif de conforter le savoir-faire du laboratoire dans le transfert de technologie vers l’industrie et de pratiquer l’innovation dite “ouverte et collaborative”. Destiné à tous les acteurs économiques, ce lieu (qui est physiquement un bâtiment en dur de 3 300 m2) se veut, selon le CEA, une invitation à la collaboration entre partenaires au travers de l’accès à des moyens de prototypage rapide pour convertir des technologies en produits industriels. Une initiative qui représente un investissement initial de 17 millions d'euros provenant notamment de la région Auvergne-Rhône-Alpes (6 M€) et du département de l’Isère (4 M€).

Dès 2021, ce lieu sera complété par Y.SPOT Partners, un bâtiment destiné à accueillir partenaires et acteurs de la création d’entreprises aux côtés du Village by CA (l’accélérateur de start-up du Crédit agricole).

« Notre objectif est de faire de Y.SPOT un lieu vers lequel une entreprise a naturellement envie de se tourner lorsqu’elle veut opérer un mouvement stratégique, tant sur le plan des produits que dans son positionnement, précise Stéphane Siebert, directeur de la recherche technologique du CEA. Nous voulons faire de ce lieu une machine à produire de l’ambition industrielle. »

En regroupant autour d’un lieu unique industriels, chercheurs, start-up et étudiants, Y.Spot sera pour ses promoteurs un atout pour l’écosystème de recherche et d’innovation de Grenoble et de sa région. Au cœur d’un pôle scientifique de renommée internationale, les utilisateurs en résidence au sein de Y.SPOT auront une connexion directe aux équipements et aux laboratoires de R&D du CEA qui auront à disposition des espaces modulables pour accueillir des entreprises en résidence technologique. Au-delà, un atelier de prototypage rapide est installé pour tester un concept à l’épreuve des usages.

Autour d’une équipe focalisée sur un projet, Y.SPOT proposera aussi aux industriels un accompagnement personnalisé pour concevoir des produits innovants, initier des projets de R&D sécurisés en amont et poser les bases de nouveaux modèles économiques.

Plusieurs partenaires institutionnels se sont déjà associés au lieu comme le groupe Rossignol, Novares ou Vallourec. Pour la partie atelier, le CEA a signé un partenariat étroit avec HP (avec une imprimante 3D) qui permettra de réaliser rapidement des pièces de haute qualité à base de matériaux polyamides.

Sur le même sujet