L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le casque Bluetooth à annulation active de bruit ambiant met fin à la pollution sonore de ses voisins de bureau

Le casque Bluetooth à annulation active de bruit ambiant met fin à la pollution sonore de ses voisins de bureau

Publié le 09 février 2018 à 12:26 par François Gauthier        Objet de la semaine

Le casque Bluetooth à annulation active de bruit ambiant met fin à la pollution sonore de ses voisins de bureau

Avec le casque Bluetooth baptisé Tilde, la jeune société française Orosound, créée en 2015 par des anciens de chez Parrot (dont Pierre Guiu, président de la start-up), autorise le choix de son degré d’isolement vis-à-vis des bruits extérieurs. Il suffit pour cela de déplacer un curseur placé sur un des boîtiers situés à la base du cou, afin d’assurer une annulation du bruit ambiant de 0 à 30 dB pour des signaux entre 100 Hz et 10 kHz. Ces écouteurs légers (pesant moins de 50 g) renferment huit microphones associés à un algorithme d’annulation dynamique, et modulable, du bruit. Objectif : ne conserver que les voix utiles pour un confort d’écoute maximal.

Il est même possible d’ajuster le niveau de réception sur chacune des oreillettes intra-auriculaires pour n’écouter qu’un seul de ses voisins (celui de gauche qui dit des choses intéressantes par exemple…). Ou encore d'orienter l’écoute dans un cône directionnel de 60° vers l’interlocuteur choisi. Selon Orosound, la batterie rechargeable offre 8 heures d’autonomie en écoute musicale et 20 heures sans musique, avec le réducteur de bruit mis en mode actif.

La technologie a bénéficié d’un financement participatif sur le site Kickstarter en 2017. Cette année, Orosound, qui affirme être en capacité de produire jusqu’à 5 000 casques Tidle par mois, faisait partie des jeunes sociétés françaises vedettes sur le salon CES de janvier dernier. La start-up a été notamment sélectionnée parmi les jeunes pousses innovantes dans la catégorie Bien-être au travail par le groupe La Poste.

Le marché visé par ce casque est avant tout celui de la qualité de vie au travail, en particulier dans les bureaux en open space, avec un potentiel commercial important au Japon, selon Orosound.

 

Sur le même sujet