L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Le capteur de mesure de l’intensité électrique de NKE Watteco se branche au réseau LoRa

Le capteur de mesure de l’intensité électrique de NKE Watteco se branche au réseau LoRa

Publié le 30 novembre 2017 à 09:15 par François Gauthier        Sous-système NKE Watteco

NKE Watteco Intens'o

Intens'o LoRaWAN, tel est le nom du capteur de mesure du courant électrique conçu par le français NKE Watteco, société engagée sur le marché des objets et équipements connectés pour les secteurs de l’eau et du bâtiment, et dont l'originalité est de communiquer les données acquises sur le réseau longue portée et basse consommation LoRa. Ce capteur est destiné à mesurer l’intensité du courant circulant dans un conducteur qui alimente un équipement électrique sous tension alternative.

Le système de mesure, qui est en fait une pince ampérométrique à tore ouvrant, se clipse sur un conducteur électrique pour mesurer régulièrement le courant et transmettre périodiquement l’état de fonctionnement de l’équipement. Qu’il s’agisse de la surveillance de l’éclairage public, d’un escalier mécanique, d’un bâtiment, d’une usine ou de machines industrielles, ce capteur vise in fine à déterminer l’état de l’équipement par rapport à un ou des seuils de courant paramétrables. Ainsi, en cas de franchissement d'un niveau préalablement configuré, le capteur Intens'o transmet une alerte avec la mesure de courant associé vers un serveur distant en utilisant le protocole de communication radio public ou privé LoRaWAN. Transformant de ce fait les différents équipements surveillés en objets connectés à Internet.

Concrètement, installé sur le conducteur de phase d’alimentation de l’armoire de commande ou du moteur de l’équipement à surveiller, Intens'o LoRaWAN peut superviser un ascenseur, un escalier mécanique ou une machine, détecter l’état opérationnel ou non d’un lampadaire de façon à intervenir rapidement pour remplacer la source lumineuse ou bien surveiller les pics de tension et les surconsommations dans le cadre d'une méthodologie de maintenance prédictive.

Intens'o est alimenté via une pile 3,6 V/3,6 Ah et peut le cas échéant fonctionner plus de 10 ans dans le cas d’une configuration réalisant une mesure par minute et une transmission radiofréquence par heure. Intégré dans un boîtier en plastique étanche IP65, cet équipement de mesure connecté ne nécessite pas d’interrompre l’alimentation électrique de l’équipement. Grâce à un câble de 3 m, il est possible de placer la pince sur le conducteur sous tension dans l’armoire électrique ou près du moteur, tandis qu'un interrupteur magnétique et un buzzer permettent à l’installateur d’activer et/ou de désactiver le capteur. Enfin un radio-identifiant NFC (numéro produit, numéro de série, lot de fabrication) est associé au capteur.

Avec ce système d'analyse direct du courant, NKE Watteco, basé en Bretagne et filiale du groupe NKE, poursuit sa politique de mise à disposition des utilisateurs de systèmes de mesure clés en main connectés à LoRa. La société a notamment déjà développé un système de télérelève de la consommation d’eau ainsi qu'une prise connectée (Smart Plug) qui permet de gérer à distance le fonctionnement des appareils électriques de la maison (lampes, téléviseurs, chauffage...) et de suivre leur consommation.

Sur le même sujet