L'embarqué > Marchés > Rachat > Le cabinet de conseil TNP rachète le distributeur de solutions IoT pour l’industrie IOTBOX

Le cabinet de conseil TNP rachète le distributeur de solutions IoT pour l’industrie IOTBOX

Publié le 28 mai 2020 à 11:21 par François Gauthier        Rachat

TNP rachète IOTBOX

TNP, cabinet de conseil spécialisé dans les transformations opérationnelles, réglementaires et numériques des entreprises, poursuit sa croissance en réalisant l'acquisition de la jeune société IOTBOX, créée en 2017 et et distributeur de solutions IoT pour le monde industriel. A la suite de cette acquisition dont le montant n’a pas été divulgué, TNP va créer une offre baptisée “Solutions digitales intégrées” en direction des utilisateurs des secteurs de l’industrie et des services avec comme objectif premier l'amélioration de la performance. Avec 510 collaborateurs, le cabinet de conseil a réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros en 2019.

Selon le communiqué publié par TNP, les équipes d’IOTBOX accompagneront les programmes complexes de transformation des utilisateurs, notamment sur le volet de l’identification des facteurs d’optimisation opérationnelle et des solutions de déploiement mises en œuvre.

« Les utilisateurs de l'IoT industriel sont en quête de solutions opérationnelles démontrant un impact substantiel sur leurs opérations, explique Benoit Ranini, cofondateur et président de TNP. Ces solutions doivent être compatibles avec des mises en œuvre rapides, sans investissements en R&D importants. La stratégie d'IOTBOX nous permet à ce niveau d'intégrer un nombre conséquent de solutions numériques à notre portefeuille existant, qui complètent nos offres d'amélioration de la performance opérationnelle. »

Avec plus de vingt projets de solutions numériques gérés en trois ans, IOTBOX et son équipe de dix consultants ont travaillé auprès de grands groupes comme Framatome, Total, Airbus ou encore la SNCF.

« IOTBOX et ses start-up partenaires disposent d'un retour d'expérience dans le déploiement de solutions numériques de l'Industrie 4.0, issu des analyses de performance que nous réalisons en amont des projets, explique Samir Djendoubi, associé fondateur d'IOTBOX. Pour chaque solution distribuée, nous analysons le potentiel d'amélioration sur un processus de l'industrie et sa performance qualitative et quantitative. »

Avec ce rachat, l'ambition de TNP est de devenir un acteur français important de la mise en œuvre de solutions numériques dans les entreprises, en s'appuyant sur des experts sectoriels associés à des savoir-faire métier (réglementaire, transformation numérique et technologique, gestion de données, excellence opérationnelle, gestion de programmes, Business Solutions…).

Sur le même sujet