L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Le bouton d’appel d’urgence dans les hôpitaux se convertit au protocole sans fil LoRaWAN

Le bouton d’appel d’urgence dans les hôpitaux se convertit au protocole sans fil LoRaWAN

Publié le 05 juin 2020 à 12:48 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine myDevices

Abeeway

Cinq sociétés officiant dans le domaine de l’Internet des objets (Everynet, Redexia, Abeeway, Semtech et Claranova) se sont unies pour concevoir un système destiné aux personnels soignants et visant à équiper les hôpitaux de boutons d’appel d’urgence connectés avec la technologie radio longue portée et basse consommation LoRaWAN. Ce système signale les patients nécessitant une intervention immédiate et permet au personnel médical de localiser et identifier ces appels en temps réel.

Dans le cadre de la collaboration entre les cinq entreprises, si Semtech est bien évidemment le détenteur de la propriété intellectuelle LoRa, Everynet met à disposition l’infrastructure réseau, Abeeway, désormais propriété d’Actility, fournit les boutons d’appel équipés de batteries à longue durée, Redexia coordonne l’intégration et le déploiement logistique du projet, tandis que myDevices, filiale spécialisée dans l’IoT du groupe français d’édition de logiciels Claranova, complète le dispositif avec sa plate-forme logicielle qui permet l’intégration rapide des différents composants de la solution. La plate-forme myDevices collecte en outre les données et les présente sous la forme d’un tableau de bord intuitif pour le personnel médical.

Dans la pratique, le bouton d’appel d’Abeeway permet à tout moment aux patients de signaler une situation d’urgence. Ce « capteur » étanche, compact et facile à nettoyer intègre un détecteur Bluetooth qui permet d’identifier et de localiser immédiatement l’équipement ou la personne concernés. Il peut également mesurer la température ambiante et détecter les contacts physiques grâce à un haut-parleur intégré, fournissant au personnel soignant de précieuses informations transmises via le réseau LoRaWAN, indique Claranova. Les infirmières accèdent alors en temps réel à des informations essentielles sur les appels d’urgence des patients et l’emplacement de leur lit.

« Cette solution contribue à améliorer la sécurité des patients et l’efficacité du personnel médical et permet de sauver des vies », souligne Olivier Hersent, PDG d'Actility. Le système équipe déjà gratuitement 750 chambres dans les hôpitaux de Bellvitge, San Pau, Parc Taulí, Germans Trias i Pujol et Del Mar à Barcelone. Le consortium formé par les cinq sociétés affirme continuer à le déployer dans d’autres hôpitaux et travailler à étendre ces technologies sur d’autres applications clés pour combattre la propagation  de la Covid-19.

Sur le même sujet