L'embarqué > Marchés > Manifestation > Lancement du premier concours national de robotique collaborative

Lancement du premier concours national de robotique collaborative

Publié le 09 janvier 2015 à 12:43 par François Gauthier        Manifestation

Robotique Cobotique

Dans le cadre de la feuille de route du plan Robotique de la Nouvelle France industrielle, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique organise un concours de robotique focalisé sur les avancées de la collaboration homme/robot en milieu professionnel pour, à la fois, soutenir cette filière et la faire mieux connaître aux différents acteurs.

La robotique collaborative constitue en effet, selon les promoteurs de cette initiative, une évolution émergente majeure de la robotique industrielle classique via une extension de ses champs d'application traditionnels vers l'assistance au geste. Cette nouvelle génération de robots, ou cobots, permet une collaboration rapprochée entre l'homme et le robot. La robotique collaborative, ou cobotique, a été identifiée comme étant une filière technologique dans laquelle des industriels français pionniers peuvent se démarquer comme de futurs leaders mondiaux.

Le concours couvre tous les usages mettant en œuvre une collaboration entre l'homme et le robot dans des processus de production (industrielle, agricole, bâtiment…), dans des opérations de manutention ou de logistique associée, ou encore dans les gestes de métiers, comme la médecine. Cette collaboration peut passer par une interaction physique continue ou intermittente, ou être sans interaction physique mais impliquer un partage de la tâche à effectuer ainsi qu'une proximité entre l'homme et la machine. Le concours est centré sur la réalisation de robots dont la fonction de base est celle d'un travail mécanique et vise à promouvoir des démonstrations et des équipements à haut niveau de maturité industrielle.

Les participants peuvent être un industriel, une équipe de recherche, un centre technique ou une plate-forme technologique, voire un consortium réunissant plusieurs entités de ce type (avec, dans ce cas, au moins un industriel fabricant, un intégrateur et/ou un utilisateur final). Les trois prix qui seront décernés dans les catégories Innovation, Intégration et Prix spécial du jury seront dotés chacun de 60 000 euros. Un prix spécial récompensant une vidéo technique sera quant à lui doté d’une récompense de 5 000 euros.  

La remise des prix se déroulera le 5 février 2015 au sein du CEA-List (Centre d'intégration Nano-Innov) à l'occasion d'une journée de promotion de la cobotique, avec une présentation des démonstrateurs et des conférences techniques associées.

Les renseignements pratiques sur ce concours et la journée de remise des prix sont accessibles ici.

 

Sur le même sujet