L'embarqué > Logiciel > Développement > Lancement du concours annuel “Make with Ada” d’AdaCore

Lancement du concours annuel “Make with Ada” d’AdaCore

Publié le 26 octobre 2018 à 13:01 par François Gauthier        Développement AdaCore

Lancement du concours annuel “Make with Ada” d’AdaCore

La société franco-américaine AdaCore lance la 3e édition de son concours annuel de programmation “Make with Ada” qui invite les développeurs de solutions embarquées du monde entier à créer des applications embarquées innovantes en utilisant les langages de programmation Ada et Spark. Les années précédentes, des projets aussi divers qu’une commande de moteur à courant continu sans balai, une montre intelligente, un planeur autonome, un synthétiseur de sons MIDI, un outil de surveillance du trafic sur Ethernet ou encore un logiciel de contrôle pour voiture autonome avaient retenu l’attention du jury.

L’objectif ici est de concevoir et de mettre en œuvre un projet de logiciel embarqué utilisant principalement les langages Ada et/ou Spark, les participants devant démontrer que leur système est conforme aux exigences de départ de l’application choisie, et que les travaux ont été menés selon de bonnes pratiques de codage. Cette initiative s’inscrit chez AdaCore dans une volonté de favoriser l’utilisation des langages Ada et Spark dans le développement de systèmes embarqués fortement limités en ressources tels que les BBC micro:bit ou les cœurs RISC-V programmés sur FPGA, alors que ces technologies logicielles sont surtout connues pour leurs performances dans les systèmes à grande échelle et longue durée de vie.

Cette initiative offre également une formation gratuite en ligne, des ressources destinées aux développeurs dans la bibliothèque GitHub d’AdaCore et l’accès à la communauté GNAT d'AdaCore.

Le concours, éligible à tous les participants majeurs postulant seuls ou en équipe de quatre personnes maximum (les personnes ou projets soutenus par des entreprises ne sont pas éligibles) est ouvert du 16 octobre 2018 au 15 février 2019 et propose trois prix d’une valeur totale de 8 000 dollars (5 000 pour le 1er prix, 2 000 pour le 2e et 1 000 pour le 3e). De plus, un prix Etudiant exclusivement destiné aux étudiants (un kit Analog Discovery 2 Pro) sera remis à l’équipe finaliste la mieux classée.

Le panel du jury du concours se compose cette année d’un groupe international d’experts en systèmes embarqués, avec Jack Ganssle, consultant principal pour Ganssle Group, Patrick Rogers, ingénieur technique senior chez AdaCor,e et Jonas Attertun, ingénieur en logiciels embarqués chez Saab et vainqueur de l’édition 2017 du concours.

Les gagnants seront annoncés en mars 2019.

Les participants peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site du concours.

Sur le même sujet