L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Lancement d’Impact China 2019, le programme d’accélération de start-up françaises en Chine

Lancement d’Impact China 2019, le programme d’accélération de start-up françaises en Chine

Publié le 25 septembre 2018 à 10:02 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Impact China 2019

Bpifrance et Business France lancent la 4e édition d’Impact China, leur programme d’accélération commun de start-up en Chine. Selon les deux organismes, la promotion 2019 comptera jusqu’à 10 entreprises issues de deux secteurs innovants rassemblés sous les labels Tech & Numérique et Industrie du futur. Les start-up peuvent postuler jusqu’au 19 octobre 2018.

Les lauréats bénéficieront d’un programme d’accélération de cinq semaines divisées en trois « voyages d’affaires » (mars, mai, septembre). Dans un premier temps, les entrepreneurs se rendront dans les quatre principaux écosystèmes technologiques chinois que sont Hong Kong, Canton/Shenzhen, Shanghai et Pékin. Puis ils entameront une seconde phase d’approfondissement ciblée, en fonction de leurs projets, sur une ou plusieurs zones géographiques.

De façon générale, explique Bpifrance, Impact China s’adresse « aux start-up de la French Tech et de la French Fab, ainsi qu’aux entreprises industrielles innovantes faisant du marché chinois une priorité et disposant de tous les atouts pour y réussir ». L’objectif du programme, fondé sur une approche d’accompagnement sur mesure, est de permettre aux lauréats de disposer de tous les outils pour prendre pied sur l’un des marchés les plus dynamiques et innovants au monde.

Pour y postuler, les candidats doivent avoir au moins trois ans d’existence et réaliser au moins un million d’euros de chiffre d’affaires, disposer d’un produit déjà commercialisable et avoir défini l’empire du Milieu comme priorité stratégique. A ce titre, les dirigeants devront être prêts à consacrer au moins 30% de leur temps au développement du marché chinois et à embaucher à court terme au moins une ressource sinophone.

Les lauréats seront sélectionnés par un jury franco-chinois composé de quinze personnalités expertes regroupant des acteurs de l’écosystème technologique et numérique, du monde de l’industrie et des capitaux-risqueurs (VC). A noter qu’un bootcamp, organisé au Hub de Bpifrance en janvier prochain, permettra aux candidats retenus de rencontrer durant deux jours des experts et partenaires privés pour comprendre et préparer un atterrissage réussi en Chine : protection des droits de propriété intellectuelle, communication, marketing, levée de fonds, RH, hébergement des données, outils pour un déploiement technologique adapté à l’écosystème et implantation.

A l’issue de cette préparation intensive, débutera un travail d’identification et de ciblage mené avec chaque lauréat pour lui permettre de rencontrer sur place ses partenaires, clients ou investisseurs potentiels. Une équipe de plus de trente experts Business France, répartis dans les quatre principaux écosystèmes chinois, accompagnera l’équipe dirigeante pour concevoir puis exécuter un plan d’actions adapté à ses besoins et objectifs.

Des informations complémentaires sont disponibles ici.

Sur le même sujet