L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > L’analyse vidéo pour applications IoT industrielles a son kit de développement signé Congatec

L’analyse vidéo pour applications IoT industrielles a son kit de développement signé Congatec

Publié le 19 mars 2018 à 12:41 par François Gauthier        Sous-système Congatec

Congatec

Le fournisseur de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Congatec propose, avec le Mipi CSI-2 Smart Camera Kit, une voie rapide pour tester et prototyper des applications vidéo avancées dans le cadre d’architectures de l’IoT industriel (IIoT). Il s’agit d'un kit applicatif conçu à partir de composants disponibles dans le commerce pour évaluer et déployer des caméras intelligentes en environnement industriel difficile. Objectif : simplifier le développement et accélèrer la commercialisation de solutions d'analyse par caméras intelligentes installées à la périphérie des environnements IIoT.

Dans ce cadre, la technologie de caméra intelligente Mipi CSI-2 apporte l'analyse vidéo et l'intelligence artificielle pour des prises de décision en bordure de réseau, avec pour effets une diminution des coûts de transmission des données et une restitution accélérée des résultats. Les applications types des caméras intelligentes visées ici sont l'imagerie médicale et industrielle, les systèmes de vision, la connaissance situationnelle et les systèmes de vidéosurveillance dans les villes intelligentes ainsi que les applications pour véhicules semi-autonomes, la réalité augmentée dans la maintenance, les contrôles dirigés par les gestes ou la reconnaissance biométrique.

« Les caméras Mipi CSI-2 complètent parfaitement l'accélération vidéo hardware mise en œuvre sur nos cartes Pico-ITX équipées du processeur Intel Atom, explique Jürgen Jungbauer, responsable des cartes processeurs chez Congatec. Comme nous avons activé un mode dit pass-through, la logique du processeur Atom peut gérer directement la caméra, ce qui rend le traitement vidéo flexible, rapide et efficace. »

Rappelons que l’interface Mipi CSI pour caméra est très utilisée dans les appareils mobiles grand public. En mettant en œuvre ce protocole haut débit sur des cartes embarquées comme la carte mère Pico-ITX de Congatec, la prise en charge des applications vidéo hautes performances (comme la prise en charge de flux 1080p, 4K voire 8K par des systèmes embarqués industriels disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) en est grandement simplifiée, explique la firme allemande.

Ce kit comprend toutes les briques de base d'une solution reposant sur une caméra intelligente. Il est conforme au dernier standard Mipi CSI et est optimisé pour faire tourner la caméra Mipi CSI-2 de Leopard Imaging équipée du capteur AR0237 HD d'ON Semiconductor, ainsi que le calculateur monocarte Pico-ITX conga-PA5 avec son processeur Intel Atom E3900 fonctionnant en gamme de température étendue. Le kit est accompagné de toutes les configurations et des correctifs nécessaires pour faire tourner le code sur la base du noyau Linux Yocto.

Sur le même sujet