L'embarqué > Logiciel > Développement > L’américain MultiTech étoffe sa panoplie de produits compatibles avec la technologie radio LoRa

L’américain MultiTech étoffe sa panoplie de produits compatibles avec la technologie radio LoRa

Publié le 15 février 2016 à 12:44 par Pierrick Arlot        Développement MultiTech

mdot-EVB MultiTech

Si de nombreux industriels français s'activent autour de la technologie LoRa, à l'instar des sociétés Actility, Adeunis RF, ATIM, Calao Systems, Eolane, Kerlink, Nemeus ou Sagemcom, de l'autre côté de l'Atlantique, ça bouge aussi. Membre fondateur de l’alliance LoRa et promoteur du protocole de communication pour réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN, le fabricant américain de passerelles M2M (Machine-to-Machine) et IoT (Internet of Things) MultiTech Systems, dont les produits sont notamment distribués en Europe par Sphinx Connect, a ajouté à son offre deux produits dont l’objectif est de permettre une rapide évaluation de la technologie LoRa et de faciliter l’élaboration de preuves de concept.

Le premier, référencé MultiConnect mDot box, est un terminal portable de type nœud d’extrémité conçu pour des évaluations de site LoRa sur le terrain ; il peut être utilisé comme un simple système de communication mais peut aussi être programmé avec une application personnalisée via le module LoRa mDot compatible ARM mbed intégré. Le second, labellisé MultiConnect mDot EVB (photo en en-tête), est une carte de développement pour prototypage rapide. Les deux produits sont équipés d’un accéléromètre et d’un écran LCD affichant des mesures de température, de luminosité ambiante, de pression et de courant électrique (un GPS étant aussi intégré dans la mDot box). Ils fournissent également diverses informations comme la position, le facteur d’étalement de spectre, le débit, l’heure et le jour d’activité, le niveau de consommation, etc.

Les deux produits peuvent communiquer avec n’importe quelle passerelle réseau compatible LoRaWAN, dont la passerelle MultiConnect Conduit de MultiTech qui existe désormais dans une version durcie IP67.

Sur le même sujet