L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > L’alliance AirFuel travaille à la recharge sans fil d’appareils électroniques en mouvement

L’alliance AirFuel travaille à la recharge sans fil d’appareils électroniques en mouvement

Publié le 04 novembre 2015 à 12:34 par Pierrick Arlot        Architecture

AirFuel Alliance

AirFuel Alliance. Tel est le nom de l’organisme focalisé sur le marché de la recharge sans fil d’appareils électroniques et issu de la fusion annoncée en juin 2015 des alliances industrielles A4WP (Alliance for Wireless Power) et PMA (Power Matters Alliance). Désormais forte de près de 200 membres, la nouvelle organisation dispose déjà de spécifications de recharge par induction et par résonance magnétique aptes à supporter un large éventail d’applications sur les secteurs de l’électronique grand public, du médical, de la Défense et de l’industriel. Après un certain laps de temps, les marques commerciales associées aux deux anciennes alliances A4WP et PMA (Rezence et PMA en l’occurrence) seront retirées du marché et les futurs produits certifiés porteront le nom et le logo AirFuel.

A noter que l’alliance AirFuel planche d’ores et déjà sur une spécification de recharge à distance « qui va au-delà de l’usage des technologies magnétiques » au travers du groupe de travail Uncoupled Power. Ce groupe est emmené par la société californienne Energous qui, sous le nom de WattUp, a développé une technologie de recharge sans fil qui promet le transfert d’une puissance électrique d’environ 4 W à une distance comprise entre 4 et 5 mètres. Le procédé de recharge sans fil WattUp, que Haier a l’intention d’intégrer à terme dans ses équipements électroménagers, s’appuie sur la transmission d’ondes hyperfréquences dans une bande comprise entre 5,7 et 5,8 GHz avec une focalisation de l’énergie dans des zones tridimensionnelles environnant les appareils à recharger, même si ceux-ci sont en mouvement. Une approche qui évite d’avoir à positionner smartphones et autres dispositifs portés sur soi sur des supports de recharge prévus à cet effet.

Il y a quelques jours, Energous a annoncé l’échantillonnage du premier circuit de réception RF/DC pour recharge sans fil compatible avec le procédé WattUp.

Le comité directorial de l'alliance AirFuel est constitué des sociétés AT&T, Broadcom, ON Semiconductor, Flextronics, Gill Industries, IDT, Intel, Duracell, MediaTek, Powermat, Qualcomm, Samsung, WiTricity, Starbucks et Semtech.

Sur le même sujet