L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Laird décline un module durci Wi-Fi/Bluetooth tout-en-un dans un boîtier-système de 10 x 10 mm

Laird décline un module durci Wi-Fi/Bluetooth tout-en-un dans un boîtier-système de 10 x 10 mm

Publié le 18 avril 2019 à 10:25 par Pierrick Arlot        Sous-système Laird

Laird Sterling-EWB

Le britannique Laird Connectivity a développé un module combo Wi-Fi (IEEE 802.11b/g/n) et Bluetooth 4.2 exploitant la bande des 2,4 GHz qui, à lui seul, permet de récupérer des données émises par des capteurs et de les transférer par voie radio vers des services dans le nuage.

Référencé Sterling-EWB et apte à fonctionner dans la gamme de température comprise entre -40°C et +125°C, le module est bâti autour de la puce radio Cypress CYW4343W à cœur Arm Cortex-M3 et d’un microcontrôleur STM32F412 à cœur Cortex-M4 de STMicroelectronics qui offre tout un jeu d’interfaces pour la connexion de capteurs (SPI, QSPI, USART, PCM, convertisseur A/N, I2C, I2S, GPIO, JTAG). Des mécanismes de gestion de la consommation permettent en outre de déployer le Sterling-EWB dans des équipements alimentés sur piles ou batteries sur des marchés comme le bâtiment connecté, la sécurité, la connectivité M2M et IoT, ou les passerelles intelligentes, assure Laird.

Compatible avec le kit de développement Wiced SDK de Cypress, le module est présenté sous trois versions différentes. Le Britannique propose son produit sous la forme d’un boîtier-système SiP (System-in-Package) de 10 x 10 x 1,2 mm ainsi que sous la forme de cartelettes (modules PCB) de 16 x 21 mm équipées d’une antenne-puce intégrée ou d’un connecteur u.FL pour antenne externe.

Précisons qu'à l'occasion d'Embedded World 2019, Laird Connectivity a également présenté, sous la référence Sentrius IG60, une passerelle sans fil conçue pour connecter au nuage des capteurs Bluetooth et des équipements "historiques" dotés d'une liaison filaire série (Ethernet, RS-232/422/485) via un lien radio Wi-Fi 802.11ac Mimo 2x2. Bâtie sur un module 60-SOM compatible Wi-Fi et Bluetooth 5 du Britannique (architecturé autour d'un processeur Arm Cortex-A5, d'une puce radio combo et d'un moteur cryptographique), la passerelle est disponible sous deux variantes. La première est préconfigurée avec l'environnement AWS Greengrass pour une connexion facilitée et sécurisée avec la plate-forme AWS IoT ; la seconde est proposée avec un environnement Linux dont le support à long terme est assuré par Laird Connectivity. 

Sur le même sujet