L'embarqué > Secteurs d'activités > Objet de la semaine > La tour de sauvegarde Helixee permet de garder son cloud... à la maison

La tour de sauvegarde Helixee permet de garder son cloud... à la maison

Publié le 27 novembre 2015 à 12:06 par François Gauthier        Objet de la semaine

Helixee Novathings

Helixee est le nom donné par la jeune société Novathings, sise à Meyreuil près de Marseille et créée en 2014, à une solution de sauvegarde et de centralisation de données dans une sphère privée. En d'autres termes, Helixee s'avère un véritable NAS (Network Attached Server) à la maison, capable de sauvegarder de manière automatisée et en mode multi-utilisateur les données générées par les tablettes, ordinateurs et autres smartphones utilisés par tous les membres d'une même famille.

L'objet qui se présente sous la forme d'une tour hélicoïdale intègre un ou deux disques durs, pour une capacité totale de 1 à 2 To. Il communique à distance via une liaison Wi-Fi sécurisée avec les appareils pour lesquels il stocke en permanence les divers fichiers (textes, photos, vidéos) récupérés. L'application embarquée dans un Helixee, qui fonctionne sous Android, iOS, Windows et MacOS, assure ainsi une connexion directe et à distance avec un ou plusieurs disques durs locaux. Une manière de redonner la main aux utilisateurs qui peuvent sécuriser leurs données en paramétrant leur propre unité de sauvegarde, avec des espaces privés pour chacun des bénéficiaires de ces sauvegardes. Concrètement, une fois connectée au réseau Wi-Fi, la tour Helixee est immédiatement reliée aux appareils d'une maison avec le choix pour ces divers équipements d'une sauvegarde automatique ou manuelle. Quant aux différents utilisateurs, ils peuvent partager Helixee et disposer d'un espace privé accessible par un code d’accès.

L'une des innovations de cette solution de sauvegarde nomade tient dans le fait qu'elle est dotée d'une technologie de réseaux privés virtuels VPN (Virtual Private Network) embarquée et sécurisée avec un chiffrement des données. Une approche qui ne nécessite aucune connexion à Internet puisque le réseau Wi-Fi géré par Helixee est strictement privé.

A noter que la société qui a réalisé une levée de fonds de plus de 70 000 euros sur le site de financement participatif Kickstarter sera présente sur le salon CES 2016 qui se tiendra en janvier à Las Vegas.

 

 

 

Sur le même sujet