L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > La télévision à grande plage dynamique HDR a désormais sa norme internationale UIT

La télévision à grande plage dynamique HDR a désormais sa norme internationale UIT

Publié le 06 juillet 2016 à 09:51 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

Ecran TV Sony HDR

Dans la continuité de la recommandation BT.2020 qui a été approuvée en octobre 2015 et qui définit une palette de couleurs étendue pour un meilleur rendu des images TV à ultrahaute définition (UltraHD ou UHD), l’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de publier une norme applicable à la télévision à grande plage dynamique HDR (High Dynamic Range). Garantissant des effets de luminosité et de contraste plus élevés (avec, par exemple, une luminosité maximum de plus de 1000 cd/m2 et un niveau de noir inférieur à 0,0005 cd/m2), la recommandation UIT-R BT.2100 sur la TV-HDR vise à renforcer l’attractivité de l’image en donnant aux téléspectateurs une impression de réalité plus forte, empreinte d’un réalisme accru.

Selon l’UIT, la TV-HDR donne un excellent rendu d'image aux couleurs plus vives et plus naturelles pour les scènes d'extérieur en plein soleil, ajoutant détails et brillance. Elle intensifie aussi la luminosité des scènes de nuit et des scènes d'intérieur faiblement éclairées, révèle des détails dans les zones faiblement éclairées, ce qui donne aux réalisateurs la possibilité de faire ressortir la texture et les subtilités des couleurs qui n'apparaissent pas habituellement avec la télévision à plage dynamique normale.

Dans le détail, la recommandation BT.2100 décrit deux options pour la production d'images de télévision à grande plage dynamique. La méthode de la quantification perceptuelle (PQ) permet d'obtenir une très vaste gamme de niveaux de brillance en utilisant une fonction de transfert non linéaire bien adaptée au système de vision de l'être humain. La méthode hybride log-gamma (HLG) permet, quant à elle, d'obtenir une certaine compatibilité avec les dispositifs d'affichage plus anciens en raison d'une meilleure concordance avec les courbes de transfert précédemment établies pour la télévision.

La recommandation, qui décrit aussi une procédure simple de conversion entre les deux options de TV-HDR, donne en outre aux réalisateurs de télévision la possibilité de choisir entre trois niveaux de définition ou résolution – TVHD (1920 x 1080), TVUHD 4K (3840 x 2160) et TVUHD 8K (7680 x 4320) – qui  utilisent tous le système d'images à balayage progressif avec gammes de couleurs et de fréquence d'images élargies tel que décrit dans la recommandation BT.2020 de l'UIT.

La recommandation BT.2100 est téléchargeable ici (au format PDF).

 

 

Sur le même sujet