L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > La reconnaissance de commandes vocales vient aux microphones Mems

La reconnaissance de commandes vocales vient aux microphones Mems

Publié le 02 mars 2017 à 11:49 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

voice control

A l’occasion du Mobile World Congress 2017 qui ferme ses portes aujourd’hui 2 mars 2017, STMicroelectronics, en collaboration avec les sociétés DSP Group et Sensory, a dévoilé un microphone Mems capable aussi de détecter le son et de traiter la voix tout en reconnaissant un certain nombre de mots-clés. Présenté dans un boîtier SiP (System-in-Package), ce macrocomposant associe un microphone Mems de ST activé par un circuit intégré de traitement de la voix à ultrabasse consommation de DSP Group et couplé au logiciel de reconnaissance vocale de Sensory.

Par rapport aux solutions typiques d’activation par la voix qui évitent aux utilisateurs de toucher un appareil pour le sortir d’un mode veille, le microphone Mems de ST a donc l’avantage de détecter et de reconnaître des instructions vocales sans avoir à réactiver le processeur principal de l’objet, une caractéristique garante d’un haut niveau d’éco-efficacité pour les équipements à commande vocale comme les haut-parleurs intelligents, les télécommandes TV ou les systèmes domotiques.

Dans le détail, la solution de ST s’appuie sur le circuit de traitement audio HDClear de DSP Group à très faible consommation qui, selon son concepteur, garantit une autonomie de plusieurs années aux appareils fonctionnant sur pile ou batterie. La réactivité aux commandes vocales serait également meilleure, le système étant capable de répondre immédiatement à une instruction sans être obligé de la reconnaître au préalable. Les premiers prototypes du microphone Mems à reconnaissance de commandes vocales seront disponibles à la fin du mois de mars pour une production en volume début 2018.

Sur le même sujet