La Poste initie un programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des objets

La Poste French IOT

Au travers de sa branche Numérique et de sa filiale Docapost, le groupe La Poste vient de lancer un programme de soutien de l’innovation en régions et à destination des start-up, baptisé French IoT. Via cette initiative, La Poste, ...s'estimant capable de fédérer un nombre significatif d’acteurs de l’écosystème de l’Internet des objets en France, souhaite souligner son ambition à devenir un acteur majeur de la convergence entre le numérique et le physique au service des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.

Le programme  French IoT vise ainsi à animer d’ici à la fin 2015 une communauté d’une centaine de jeunes sociétés connectées au Hub numérique, la plate-forme de référence de gestion d’objets et de services connectés de la Poste dévoilée lors du CES 2015 à Las Vegas. L’objectif est in fine de soutenir de manière proactive une quinzaine d’entre elles avec le soutien de grandes entreprises. Quatre régions sont ciblées prioritairement pour amorcer cette dynamique d’ici à la fin juin 2015 : l’Aquitaine, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire.

« L’accélération du passage à l’échelle de start-up avec l’appui de grands groupes est le sujet clé de l’émergence d’une économie pérenne de l’Internet des objets, combinant services humains de proximité, services numériques et objets connectés, explique dans un communiqué David De Amorim, directeur Innovation de Docapost. Il s’agit ici d’agir localement en soutenant des projets innovants avec des territoires et des tests avec les utilisateurs, puis de promouvoir nationalement ces initiatives en co-innovation avec des grands groupes ».

Pour ce faire, le groupe La Poste mettra à disposition sa plate-forme, le Hub numérique, sur laquelle les start-up pourront tester leurs objets connectés, développer de nouveaux usages ou services et tester de nouveaux modèles économiques. Le Hub numérique de La Poste peut s’intégrer avec tous les objets connectés, quels que soient la technologie employée et les réseaux de communication utilisés. Il permet notamment à l’utilisateur de les regrouper dans un espace unique et sécurisé, de piloter toutes les données qui en sont issues, d’en conserver l’historique et de les partager.

Les start-up d’ores et déjà intéressées peuvent se manifester à l'adresse suivante : contact-iot@docapost.fr