L'embarqué > Logiciel > Middleware > La machine virtuelle Java temps réel de l’allemand aicas s’aligne sur Java 8

La machine virtuelle Java temps réel de l’allemand aicas s’aligne sur Java 8

Publié le 05 mars 2015 à 12:12 par Pierrick Arlot        Middleware aicas

logo aicas

A l’occasion du salon Embedded World 2015, l’éditeur allemand aicas a annoncé la disponibilité de sa machine virtuelle compatible Java JamaicaVM 8 pour le second trimestre 2015. Comme son nom le laisse aisément supposer, JamaicaVM 8 supportera les bibliothèques de classe OpenJDK 8 et offrira aux utilisateurs du logiciel d’aicas certaines caractéristiques de Java 8 et notamment les expressions lambda, qui apportent la puissance de la programmation fonctionnelle à Java, les méthodes par défaut ainsi qu’une sécurité améliorée (sur Java 8, lire l’interview de Fred Rivard, dirigeant du nantais IS2T dans le magazine L’Embarqué n°7).

Rappelons qu’avec JamaicaVM, aicas propose depuis plusieurs années une machine virtuelle Java adaptée aux contraintes du temps réel « dur » et dotée d’un mécanisme de ramasse-miettes déterministe et préemptible. Disponible sur VxWorks (Wind River), Neutrino (QNX), Integrity (Green Hills), PikeOS (Sysgo) ou Windows Embedded, cette machine virtuelle est optimisée pour un usage dans des systèmes critiques tels que les unités de contrôle/commande temps réel, les équipements de communication et les interfaces homme/machine sur des marchés comme les automatismes industriels, la Défense et l’aérospatial, l’automobile, le médical ou la finance.

Selon l’éditeur allemand, la première version de JamaicaVM 8 sera conforme au profil Java 8 SE Embedded compact1. Les autres profils ainsi qu’une version « complète » avec les bibliothèques de classes graphiques OpenJFX suivront d’ici à la fin de l’année. JamaicaCAR, le framework applicatif pour systèmes d’info-divertissement automobiles élaboré par aicas, et Jamaica-IoT, environnement dédié aux passerelles de l’Internet des objets en cours de développement, seront également alignés sur JamaicaVM 8.

Sur le même sujet