L'embarqué > Logiciel > Développement > La création d’interfaces utilisateur évoluées s’accélère sur les microcontrôleurs Arm Cortex-M de NXP

La création d’interfaces utilisateur évoluées s’accélère sur les microcontrôleurs Arm Cortex-M de NXP

Publié le 03 février 2020 à 12:20 par Pierrick Arlot        Développement NXP

NXP-Crank

L’éditeur canadien Crank Software, dont les technologies sont distribuées en France par la société ISIT, annonce l’intégration de son outil de création d’interfaces utilisateur Storyboard dans la dernière version en date du kit de développement logiciel MCUXpresso de NXP. Offrant ainsi aux utilisateurs de microcontrôleurs à cœur Arm Cortex-M de la firme batave (LPC, Kinetis, i.MX RT…) un accès direct et simplifié à des ressources de développement d’IHM évoluées.

Selon Crank Software, l’environnement Storyboard facilite et accélère la création d'interfaces utilisateur de qualité élevée, notamment sur des microcontrôleurs aux ressources limitées. Il permet en particulier le travail en parallèle des designers d’IHM, qui peuvent se concentrer sur l’amélioration de l'interface utilisateur proprement dite, et des développeurs qui peuvent se focaliser sur les moyens d’obtenir les meilleures performances matérielles pour son exécution, le tout sans compromettre les progrès de chaque équipe. En dissociant le design en amont de l'interface utilisateur de son implantation logique, Storyboard réduit la complexité du développement d’IHM pour systèmes embarqués, en particulier la gestion des itérations dans la phase de conception que l’on rencontre dans tous les projets, indique Crank

Dans sa dernière version, l'environnement s’est notamment doté d’un moteur de compilation intégré qui garantit une réduction de l'empreinte mémoire sur les cibles embarquées. Avec Storyboard, Crank affirme d’ailleurs qu’il est possible de créer une application embarquée complète en 10 minutes, de l’importation de fichiers de design de Photoshop jusqu’au déploiement sur le produit fini.

« Les attentes en matière d’interfaces utilisateur sont aujourd’hui très élevées dans le domaine des systèmes embarqués, indique Joe Yu, vice-président et directeur général en charge des microprocesseurs et microcontrôleurs basse consommation chez NXP. Désormais nos clients disposent d’une approche rationalisée pour évaluer les performances graphiques de nos microcontrôleurs crossover grâce aux exemples d'images de haute qualité inclus dans le SDK MCUXpresso, qui ont été construits avec le logiciel Storyboard de Crank. »

Le SDK MCUXpresso est un package logiciel complet où l’on trouve des pilotes open source, des middlewares et des exemples d'applications de référence au sein d’un logiciel personnalisable censé faciliter l'évaluation des cartes de développement bâties sur les microcontrôleurs de NXP et le processus de développement logiciel.

A noter que Crank Software collabore avec d’autres fournisseurs de microcontrôleurs comme Microchip, Renesas, STMicroelectronics ou Texas Instruments.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Sur le même sujet