L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > La connexion des afficheurs HDMI aux ports USB Type-C se simplifie

La connexion des afficheurs HDMI aux ports USB Type-C se simplifie

Publié le 09 septembre 2016 à 09:37 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

HDMI over USB Type-C

Sous le nom de HDMI Alternate Mode (Alt Mode), la société HDMI Licensing, qui administre les licences associées au standard d’interface audio/vidéo numérique haut débit du même nom, a publié une spécification qui va permettre aux équipements émetteurs de signaux HDMI d’utiliser un simple connecteur USB Type-C pour les relier à un afficheur HDMI. Un moyen intéressant de délivrer des signaux HDMI natifs sur un câble simple d’utilisation, sans s’encombrer de convertisseurs de protocoles ou d’adaptateurs.

On rappellera que le connecteur USB Type-C est réversible (pas de sens à respecter) et se distingue par son faible encombrement, similaire à celui du connecteur USB 2.0 Micro-B, sa robustesse (pour une utilisation dans les tablettes et téléphones mobiles) et sa capacité à supporter le débit de 10 Gbit/s stipulé par le standard USB 3.1.

Ce même connecteur, qui pouvait déjà être utilisé tel quel pour véhiculer des signaux Thunderbolt et DisplayPort, est donc désormais aussi apte à transporter des signaux HDMI. Ce qui n’est pas une petite affaire sachant qu’il existe une base installée de milliards d’afficheurs HDMI et que près de 290 millions d’afficheurs compatibles (projecteurs, moniteurs, 100% des écrans plats) vont être encore commercialisés en 2016.

La spécification HDMI Alt Mode supporte tout l’éventail des fonctionnalités HDMI 1.4b (et pas HDMI 2.0) : résolutions jusqu’au 4K, 3D, canal de retour audio ARC (Audio Return Channel), canal Ethernet, signaux de contrôle/commande CEC (Consumer Electronic Control), etc.

 

 

Sur le même sujet