La carte de prototypage C.H.I.P. à 9 dollars, basée sur un Cortex-A8, est disponible en volume

Suite à la clôture d'une impressionnante campagne de financement participatif sur le site Kickstarter en juillet 2015 à hauteur de 2 millions de dollars, la carte de prototypage C.H.I.P., conçue par la jeune société américaine Next Thing, ...est désormais disponible en volume. Après avoir honoré depuis septembre les livraisons de cette carte aux utilisateurs qui avaient participé à la campagne de crowdfunding, soit environ 50 000 cartes, Next Thing ouvre la commercialisation de la plate-forme C.H.I.P. à tout un chacun.

C.H.I.P. est une carte unité centrale ultra-économique de très petite taille (60 x 40 mm) architecturée autour du processeur R8 du chinois Allwinner basé sur un coeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GH et flanqué de 512 Mo de RAM DDR3 et 4 Go de flash. Les interfaces de communication sans fil Bluetooth 4.0 et  et Wi-Fi (802.11b/g/n) sont intégrées en standard, ouvrant la voie au prototypage d’applications de l’IoT. Une sortie vidéo composite est disponible, mais le support des interfaces HDMI et VGA ne sont accessibles qu’en option via la mise en oeuvre d’un adaptateur ad hoc. Néanmoins l'une des particularités de la carte est de pouvoir travailler avec n’importe quel  type d’écran, d’ancienne  ou de nouvelle génération, quelle que soit sa taille. Une batterie lithium-polymère (LiPo) de 3,7 V alimente de manière autonome l’ensemble.

La carte C.H.I.P. est livrée sous licence open source (avec les plans du PCB) avec, côté logiciel, un firmware développé par Next Thing et un Linux (distribution Debian). Cette offre à très bas coût est directement concurrente de la plate-forme en open source Raspberry Pi, tout du moins de son modèle Raspberry Pi Zero.