L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > La box pour maison intelligente de Leroy Merlin génère un écosystème grâce à la solution de virtualisation de MicroEJ

La box pour maison intelligente de Leroy Merlin génère un écosystème grâce à la solution de virtualisation de MicroEJ

Publié le 28 août 2020 à 11:26 par François Gauthier        Objet de la semaine MicroEJ

MicreoEF Enki

Le français MicroEJ, concepteur d’un environnement d’exécution virtuel pour objets embarqués, propose en partenariat avec l’enseigne française de grande distribution Leroy Merlin, la solution Enki, une box multiprotocole pour maisons connectées.

Aujourd’hui, des dizaines d’objets connectés peuvent être au service d’une maison dite intelligente, avec comme corollaire une multiplicité de technologies de communication (et leurs protocoles spécifiques) coexistant dans un même environnement. Pour résoudre cette difficulté, Enki associe une box multiprotocole (Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, EnOcean, DIO, RF 433MHz) à une application pour smartphone qui assure la gestion d’objets et d’équipements connectés de marques différentes utilisant des protocoles divers, afin d’obtenir une interopérabilité élevée entre eux.

Pour faciliter l’intégration de ces objets connectés hétérogènes dans son écosystème, Enki utilise la technologie de MicroEJ pour créer un composant logiciel prêt à l’emploi qui assure la connexion de n’importe quel objet équipé d’une interface Wi-Fi à un environnement dans le cloud lié à la box Enki. En d’autres termes, cette application logicielle intègre de manière transparente la technologie propre à Enki et diminue le temps nécessaire à l’intégration de nouveaux objets dans l’écosystème Enki

La virtualisation offerte par l’environnement d’exécution sécurisé MicroEJ VEE permet, selon MicroEJ, d’“oublier” les contraintes des systèmes embarqués et de profiter d’applications logicielles portables sur une grande variété de matériels. Ainsi, les fabricants d’objets et partenaires d’Enki peuvent, toujours selon l'éditeur français, profiter des divers outils logiciels de la société accessibles sur le portail “Works with Enki”. A ce niveau, l’atelier logiciel Enki SDK permet par exemple aux développeurs de créer des jumeaux numériques de leurs objets via un environnement de simulation. Il ouvre aussi la voie à la mise en oeuvre de solutions de prototypage rapide en profitant des composants logiciels présents, y compris des composants de connectivité, et d’outils de tests automatisés.

"La réalisation d’un protocole cloud universel permet à nos partenaires d’être autonomes dans l’intégration de leurs produits et de bénéficier d’outils logiciels simples à utiliser pour accélérer leur développement", explique Pierre-Yves Hadengue, leader Enki chez Leroy Merlin.

Sur le même sujet