L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > La bibliothèque cryptographique d’Escrypt veut assurer la sécurité informatique des réseaux automobiles

La bibliothèque cryptographique d’Escrypt veut assurer la sécurité informatique des réseaux automobiles

Publié le 24 juin 2019 à 10:25 par François Gauthier        Algorithmes Etas

Escrypt CycurLIB

Avec la bibliothèque de logiciels de cryptographie configurables CycurLIB, la société Escrypt (qui fait partie depuis 2012 de la filiale Etas de l’équipementier automobile Bosch) a pour ambition de pallier les contraintes du monde automobile pour adapter des solutions de sécurité spécifiques aux applications embarquées en réseau dans les voitures. Cette bibliothèque d’outils cryptographiques fournit notamment des algorithmes de chiffrement et de hachage (AES-128, 192 et 256 bits, SHA-224, SHA-256, 384 et 512, RSA...), des formats et des protocoles de cryptage adaptés à la sécurisation des communications à bord du véhicule. Avec comme double objectif de solliciter au minimum les mémoires des calculateurs embarqués, souvent limitées, et de ne pas réduire de manière significative la vitesse de transmission des données au sein des réseaux embarqués.

Pour ce faire, la bibliothèque CycurLIB propose aux développeurs des moyens spécifiques de configuration pour parvenir à une solution optimisée en termes de vitesse et/ou d’espace mémoire. La structure modulaire de CycurLIB permet également de ne fournir que les algorithmes justes nécessaires au projet, ce qui permet là aussi de ne pas ralentir la vitesse de fonctionnement des réseaux ni de saturer les mémoires.

Développé selon des méthodes agiles, CycurLIB est conforme à la norme Aspice (Automotive Spice - Software Process Improvement and Capability Determination), une norme spécifique de l'industrie automobile dérivée de la norme internationale ISO 15504, qui couvre l'évaluation des processus de développement informatique pour identifier les améliorations à mettre en place au niveau projet et organisationnel.

Orientée client et d’un niveau de qualité garanti, cette approche de l’ingénierie logicielle permet de réagir rapidement aux nouvelles exigences spécifiques de l’industrie automobile. Parallèlement, le respect des règles de codage Misra pour cette bibliothèque logicielle garantit un haut niveau de fiabilité et une maintenabilité optimisée du logiciel.

Enfin, CycurLIB est indépendant de toute plate-forme et possède son propre système de configuration compatible avec la spécification Autosar.

Sur le même sujet