L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > La BBC et Tynker apportent avec SiFive le codage éducatif sur un ordinateur à processeur RISC-V

La BBC et Tynker apportent avec SiFive le codage éducatif sur un ordinateur à processeur RISC-V

Publié le 30 novembre 2020 à 11:35 par François Gauthier        Sous-système SiFive

La BBC et Tynker apportent avec SiFive le codage éducatif sur un ordinateur à processeur RISC-V

HiFive Inventor est un ordinateur programmable pour l'Internet des objets conçu pour apprendre aux enfants à coder. Jusque là rien de révolutionnaire puisqu’il existe de nombreux ordinateurs conçus pour ce marché de l’éducation (surtout pour la robotique). Sauf qu’avec le HiFive Inventor, les développeurs en herbe auront à leur disposition un processeur RISC-V proposé par l'une des firmes les plus engagées sur cette architecture open source, à savoir l’américain SiFive.

BBC Learning, une division du britannique BBC Studios, et Tynker, une plate-forme d'apprentissage en ligne, se sont ici associés avec SiFive pour offrir une plate-forme éducative de codage, intégrant des leçons racontées par l'actrice Jodie Whittaker, interprète depuis 2017 du "Docteur" dans la célèbre série TV britannique de science-fiction Doctor Who.

Concrètement, HiFive Inventor est un mini-ordinateur en forme de main, visuellement conçu pour apprendre à contrôler des robots ou à s'interfacer avec des systèmes IoT, grâce à une connectivité intégrée en Wi-Fi et Bluetooth. Les étudiants pourront lire les données du jeu de capteurs embarqués et programmer les actions sur l'appareil pour afficher les résultats à l'aide d’un écran couleur à matrice LED. Le HiFive Inventor est livré avec un câble USB lumineux, une batterie et des connecteurs spécifiques pour assurer une extension vers des capteurs et des périphériques supplémentaires. Disponible auprès de BBC Shop, Amazon, Pimoroni et autres revendeurs, l'ordinateur s'appuie sur le microcontrôleur RISC-V SiFive FE310 (le même que celui que l'on trouve sur la carte de développement HiFive1) et un module ESP32 Solo pour la connectivité Wi-Fi 4 et Bluetooth 4.x/5.x.

L’objectif de cette machine est, selon Tynker qui a mis au point la plate-forme de codage, d’inciter les élèves à commencer à coder rapidement dans un environnement adapté à leur propre rythme et axé sur l'apprentissage tout en codant. Les cours associés enseignent ainsi aux élèves les compétences essentielles à avoir pendant qu'ils codent, soit à travers un codage par blocs visuels pour les vrais débutants, soit avec la langage MicroPython pour les plus avancés.

« Au cours des huit dernières années, Tynker a engagé 60 millions d'enfants dans le monde entier dans le codage et nous cherchons à construire la prochaine génération d'innovateurs grâce à ce partenariat, explique Krishna Vedati, PDG de Tynker. Le HiFive Inventor est justement conçu pour éveiller la curiosité des enfants pour l'informatique physique lorsqu'ils apprennent à programmer. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Sur le même sujet