La base installée d’objets connectés va croître de 31% cette année selon Gartner

L’objectif annoncé de dépasser la barre des 20 milliards d’objets connectés dans le monde à l’horizon 2020 est en bonne passe d’être atteint. Selon Gartner, ce sont 8,4 milliards d’objets divers et variés qui seront connectés ...et utilisés en 2017, un nombre en progression de 31% par rapport à 2016. Une estimation qui pousse la société d’études à tabler sur un parc de 20,4 milliards d’unités d’ici à 2020. Ensemble, la Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest devraient représenter 67% de la base installée d’objets connectés cette année.

En termes d’usage, le segment grand public reste majoritaire avec 5,2 milliards d’objets connectés en 2017, soit 63% du parc total. « Outre les systèmes automobiles, les équipements connectés les plus utilisés par les consommateurs seront cette année les téléviseurs intelligents et les décodeurs TV numériques, tandis que les compteurs électriques communicants et les caméras de sécurité professionnelles seront les plus prisés par les entreprises », note Peter Middleton, directeur d’enquête chez Gartner.

Au-delà des compteurs communicants, les applications taillées pour des secteurs industriels spécifiques (équipements pour sites de production, capteurs de processus pour centrales électriques, dispositifs de localisation en temps réel pour la santé, etc.) tirent l’usage d’objets connectés par les entreprises en 2017, précise encore Gartner, avec 1,6 milliards d’unités installées (voit tableau ci-dessus). Toutefois, à partir de 2018, les équipements professionnels utilisables par plusieurs secteurs industriels comme ceux équipant les bâtiments intelligents (éclairage LED, chauffage et climatisation, systèmes de sécurité physique…) devraient dominer au fur et à mesure que la connectivité va gagner des objets à plus bas coût et produits en plus grand volume. Ainsi, précise la société d’études, les équipements multi-industries pourraient représenter en 2020 une base installée de 4,4 milliards d’unités, contre 3,2 milliards pour ceux dédiés à un secteur industriel vertical particulier.

Enfin, si le marché en volume continuera à être tiré par le grand public, le marché en valeur pourra progresser grâce aux entreprises. En termes de dépenses matérielles, l’usage d’objets connectés par les entreprises devrait générer en 2017 un chiffre d’affaires de 964 milliards de dollars (contre 725 milliards pour le grand public). D’ici 2020, le marché global, tous secteurs confondus, approchera la barre de 3 000 milliards de dollars, conclut Gartner, contre 1 689 milliards de dollars cette année.