L'embarqué > Marchés > Rachat > Kontron se positionne sur le marché des cartes Raspberry Pi en rachetant la marque PiXtend à Qube

Kontron se positionne sur le marché des cartes Raspberry Pi en rachetant la marque PiXtend à Qube

Publié le 28 août 2020 à 10:45 par François Gauthier        Rachat Kontron

Kontron Pixend Qube

Le fournisseur allemand de cartes et sous-systèmes pour l’embarqué Kontron Electronics a décidé de renforcer ses compétences autour des cartes Raspberry Pi en rachetant, pour un montant non dévoilé, la marque PiXtend à son compatriote Qube. Une manière de prendre acte de l’importance prise par cette architecture matérielle ouverte dans le monde où son utilisation pour réaliser des preuves de concept et du prototypage d’applications complexes de haut niveau, y compris sous Linux, s’est largement répandue.

Les produits de la marque PiXtend sont surtout connus en Allemagne en tant que plate-forme éducative pour les écoles et les universités. Ils sont aussi utilisés dans des environnements industriels pour réaliser des contrôleurs de machines, avec l’ajout sur la carte Raspberry Pi de modules d'extension pour des entrées/sorties numériques et analogiques.

« Avec l'acquisition de la marque PiXtend, nous renforçons nos compétences et ouvrons la voie à d'autres produits dans le domaine de la Raspberry Pi, explique Holger Wußmann, directeur général de Kontron Electronics. Dès maintenant les produits et solutions PiXtend complètent notre portefeuille de cartes, en particulier notre plate-forme Raspberry Pi Pi-Tron CM3 + avec ses quatre cœurs Arm Cortex-A53, adaptée aux tâches de communication industrielle. »

Le portefeuille PiXtend comprend notamment les cartes de contrôle PiXtend V2-L et PiXtend V2-S dotées d’interfaces numériques et analogiques et fondées sur la Raspberry Pi 3B+. Des cartes qui peuvent être programmées dans les langages C ou Python et qui sont adaptées à l'utilisation du logiciel pour automates programmables industriels au standard CEI 61131-3 de CodeSys. Ces cartes sont complétées par la plate-forme PiXtend eIO, un système d'extension d'entrées/sorties pour capteurs et actionneurs numériques et analogiques pouvant être connectés par l'intermédiaire de Modbus.

Cette facilité de connexion industrielle sur tous les modules autorise un câblage directement dans l'équipement ou dans l'armoire de commande dans lesquels la carte est insérée. L’ensemble de ces plates-formes de contrôle-commande avec leurs modules d’E/S sont disponibles en version Basic ou Pro en tant qu'appareils complets ou boîtiers pour rail DIN.

Sur le même sujet